illustration

POLITIQUE NATIONALE: LE PREMIER MINISTRE S’ENTRETIENT AVEC GUILLAUME SORO

mercredi 22 mai 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan était au Parlement ce mercredi 22 mai dans le cadre d’une séance de travail avec le président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro. Le président du Parlement a situé cette rencontre dans le cadre du dialogue entre les institutions afin de partager les informations sur la marche de la vie publique.


A cette fin, il a révélé qu’il a été convenu d’organiser des rencontres entre les deux personnalités le dernier jeudi de chaque trimestre pour "parler de la marche et de la vie de la Nation".

Profitant des échanges avec la presse, le Chef du Gouvernement a soutenu que la collaboration avec l’Assemblée nationale n’entame en rien les prérogatives de celle-ci.

Il a précisé que la prise des ordonnances reste un procédé normal de gouvernance conforme à la constitution.

Intervenant sur l’arrestation de M. Amadé Ourémi, M. Daniel Kablan Duncan a fait savoir qu’il appartiendra à la justice de décider de la suite à donner à cette arrestation qui de son avis démontre la ferme volonté du Gouvernement de traiter avec rigueur la question des occupations anarchiques des espaces protégés.

« L’Etat entend mettre de l’ordre dans l’occupation anarchique des forêts classes », a-t-il clamé, ajoutant que cela se ferait dans les conditions les plus humaines possibles sans effusion de sang. Au cours de cette rencontre, un prix spécial de la direction générale des impôts a été remis par le Premier ministre au président de l’assemblée nationale en reconnaissance de l’action qu’il a posée en faveur du rayonnement de ce service. C’est l’explication qu’a donnée M. Abinan Pascal, directeur général des impôts.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers