illustration

DE RETOUR DU 9è CONCLAVE INDE AFRIQUE : LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN ANNONCE UN AVENIR PROMETEUR POUR LES RELATIONS IVOIRO-INDIENNES

mercredi 20 mars 2013


illustration

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan est rentré à Abidjan ce mercredi 20 mars, au terme d’une mission d’une semaine en Inde. Le Chef du Gouvernement, était à la tête d’une délégation composée des ministres de l’Industrie, de la Santé et de la lutte contre le Sida, de l’Agriculture, des Mines du Pétrole et de l’Energie, des Infrastructures économiques, et de la Poste et des TIC, a pris part au 9è conclave Inde-Afrique. Il a été accueilli à son arrivée, à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan par plusieurs membres du gouvernement. Faisant le bilan de son séjour en Inde, M. Daniel Kablan Duncan a déclaré que la mission a été « fructueuse ». Elle a permis a-t-il souligné d’avoir des rencontres avec le Premier ministre indien, Eximbank et le ministère des Affaires étrangères de l’Inde et les acteurs du secteur privé. Au cours de ces échanges, M. Daniel Kablan Duncan a présenté la situation du pays, les bonnes perspectives de croissances économiques. Le Chef du gouvernement a soutenu qu’il y avait un fort intérêt des hommes d’affaires indiens pour la Côte d’Ivoire avec l’arrivée prochaine de plusieurs hommes d’affaires indiens en Côte d’Ivoire. A cet effet, il annoncé la création durant le conclave d’un bureau d’affaires entre la Côte d’Ivoire et l’Inde en vue de développer les relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays. Ce bureau permettra d’accroître davantage les relations d’affaires dans plusieurs secteurs dont le domaine agricole, et industriel avec en point de mire, la relance de la riziculture. Ce conclave regroupait un millier de participants venant de 40 pays. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :


« Sur autorisation du Président de la République S.E.M Alassane Ouattara au dernier Conseil des ministres, nous avons eu à diriger une forte délégation à New Delhi pour participer au 9è conclave Inde-Afrique.
C’était une mission importante qui comprenait cinq ministres : Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, MM les ministres de l’Agriculture, de l’Industrie, des Mines, celui en charge des TIC et celui des Infrastructures économiques. Nous sommes allés représenter la Côte d’Ivoire à ce forum.

Il y avait à peu près un millier de participants à cette rencontre qui a rassemblé une quarantaine de pays. Nous avons eu plusieurs rencontres d’abord au niveau gouvernemental, ensuite au niveau du secteur privé. Au niveau gouvernemental, il faut indiquer nous avons eu l’honneur et le plaisir d’être reçu avec les chefs de délégations de Zambie, du Libéria, du Cameroun et du Burundi par le Premier Ministre indien.

Ensuite nous avons eu des séances de travail avec Eximbank et les Affaires étrangères de l’Inde pour passer en revue la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, la situation actuelle et surtout les perspectives, l’élargissement de cette coopération. Au niveau public, c’est fondamentalement cela.


Ensuite, nous avons rencontré le secteur privé. Un élément important était la signature de ce qu’ils ont indiqué en anglais, Ivorian Indian Business Council qui est un bureau d’hommes d’affaires entre l’Inde et la Côte d’Ivoire que nous avons souhaité et pour lequel le directeur général de l’APEX-CI a travaillé pour qu’il puisse être signé pendant notre séjour. Il réunit les hommes d’affaires de Côte d’Ivoire et les hommes d’affaires indiens pour lancer réellement cette coopération.


Nous avons eu une rencontre dans un grand hôtel avec 200 investisseurs indiens qui ont participé et à qui nous avons expliqué la situation de la Côte d’ivoire, ce que le Chef de l’Etat est en train de faire et les perspectives qui sont bonnes parce que nous approchons les deux chiffres au niveau de la croissance économique. Ils ont été beaucoup intéressés par cette rencontre.

Ensuite nous avons eu au moins une trentaine de rencontres bilatérales avec la plupart des hommes d’affaires.
Il faut indiquer que nous avons eu une conférence de presse avec les medias nationaux et internationaux qui étaient sur place et même de grandes télévisions qui ont une audience de 300 millions d’auditeurs.

Ce qu’on peut retenir de manière globale c’est l’intérêt fort exprimé par l’Inde pour la Côte d’Ivoire. Et singulièrement au niveau des hommes d’affaires. Plusieurs missions vont venir ici au niveau de l’Eximbank d’une part, mais surtout au niveau du secteur privé indien qui est intéressé fortement par la Côte d’Ivoire. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire qui a beaucoup travaillé pour préparer cette mission en liaison bien sûr avec notre ambassadeur. Globalement, nous avons été bien reçus par nos frères indiens.


Et la coopération est prometteuse pour l’avenir. Il faut attendre quelques mois pour voir venir les Indiens ici de manière à ce qu’on puisse se rendre compte de cette importance. Pour les dossiers qui sont en cours, il y a le VITIB, le dossier de l’Agriculture qui est très important pour la relance de la riziculture en Côte d’Ivoire. Il ya le dossier industriel sur l’I2T sur lequel nous allons travailler pour qu’il se développe très rapidement sur le terrain."

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers