illustration

INVITE DE LA 2ème SESSION EXTRAORDINAIRE DU PARLEMENT : GOODLUCK JONATHAN PRESENTE SA VISION D’UNE AFRIQUE DEMOCRATIQUE

samedi 02 mars 2013


illustration

Une session extraordinaire de l’Assemblée nationale s’est tenue le samedi 02 mars 2013, à l’effet d’entendre le message du Président de la République fédérale du Nigeria, S.E.M Goodluck Jonathan, présent en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite d’Etat de 48 heures. Présidant cette séance plénière, en présence du Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres de son gouvernement et présidents d’institutions, le président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro a transmis à son hôte, toute la reconnaissance de la Côte d’Ivoire, pour son implication dans la résolution de la crise post-électorale. « Vos efforts n’ont pas été vains, vous voilà aujourd’hui en Côte d’Ivoire dans un pays débout et réconcilié avec lui-même » a-t-il déclaré à son endroit. Pour sa part, S.E.M Goodluck Jonathan, au cours d’une importante déclaration, a partagé avec les parlementaires ivoiriens, sa vision d’une Afrique démocratique, enclin de bonne gouvernance et de l’Etat de droit. Car, pour lui, « le rôle essentiel de l’Assemblée nationale pour la promotion et le maintien de la démocratie et de la bonne gouvernance partout dans le monde et surtout en Côte d’Ivoire ne peut être ignorée ou sous-estimée ».


En effet, pour le Président de la République fédérale du Nigeria, la démocratie et la bonne gouvernance sont des nécessités politique, économique et sociétale qui conditionnent la promotion de la paix et de la sécurité. Cela engage les Etats africains à promouvoir le constitutionnalisme, l’Etat de droit, la protection des droits de l’Homme et la séparation des pouvoirs.

De même, ajoute-t-il, cela exige de la transparence dans la gestion des affaires et des ressources publiques. La participation populaire au processus politique et la capacité des gouvernements à gérer de façon efficiente le développement socio-économique selon les indicateurs de bonne gouvernance constituent l’autre pan de cet engagement responsable, qui permettra de répondre à l’un des défis majeurs de la démocratie en Afrique, qu’est la pauvreté. Car pour le Chef de l’Etat nigérian, « la pauvreté désarme nos peuples et retarde la croissance et le développement soutenu ».
C’est pourquoi, convaincu des similitudes historiques qui lient la Côte d’Ivoire et le Nigeria, S.E.M Goodluck Jonathan a déclaré que « le temps est venu pour nous de travailler plus dur, de travailler plus harmonieusement et d’aller de l’avant avec nos objectifs de construction de grands projets auxquels le monde entier sera fier de s’associer ».

Pour cela, il considère qu’il faudra braver le défi de la bonne gouvernance en Afrique en organisant les sociétés de manière à assurer la sécurité collective et la coexistence pacifique, notamment à l’occasion des luttes pour le pouvoir. A cet effet, il entrevoit pour l’Afrique de rassembler le meilleur d’elle-même, en particulier, sa tradition de dialogue et de système de solidarité, qui est fortement imbibée dans l’esprit des peuples et des civilisations africaines. Aussi, il considère qu’il faudra aux africains, de construire leurs nations sur la base de leur diversité afin de permettre l’inclusion et la participation équitable de tous pour l’assurance d’une coexistence pacifique et d’une stabilité politique.

L’objectif qui a guidé son action de S.E.M Goodluck Jonathan dans la crise ivoirienne est, d’œuvrer avec insistance et détermination afin que toutes les élections tenues sur le continent soient libres, justes et crédibles. C’est en cela qu’il a déclaré qu’il veut « Qu’aucune personne au groupe de personnes ne puisse changer une constitution sans le soutien du peuple et que chaque fois que des élections se tiennent, la décision du peuple soit respectée ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers