illustration

FIN DE LA MISSION DE LA BAD : LES ADMINISTRATEURS SALUENT LA DETERMINATION DU GOUVERNEMENT

vendredi 01 mars 2013


illustration

La mission de consultation des administrateurs de la Banque africaine de Développement a pris fin ce vendredi 1er mars par une séance de travail avec le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse. Le ministre Mabri avait à ses côtés son homologue auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba. A la fin de la rencontre, Mme Margit Thomsen, administrateur de la BAD pour le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège a fait le point de cette mission de plusieurs jours, au cours de laquelle, la délégation a rencontré avec les autorités, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers de l’Etat ivoirien. Et visité les projets financés par la Banque ainsi que les infrastructures devant accueillir les bureaux de la BAD et les domiciles des agents, ainsi que les établissements scolaires de leurs enfants. Elle s’est dit « admirative de la détermination et de l’optimisme » du pays, qui enregistre par ailleurs un bon taux de croissance. Les efforts doivent porter selon elle, sur la durabilité de cette croissance dont les effets doivent se faire sentir dans tous les segments de la population. Pour Mme Margit, cette observation vaut, tant pour les gouvernants que pour la société civile et le secteur privé. S’agissant de la collaboration du gouvernement avec l’institution financière panafricaine, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement s’est félicité de la communauté de vues entre la Côte d’Ivoire et la BAD.


En effet, les stratégies à long terme de développement, s’inscrivent dans le cadre du Plan national de développement(PND) 2012-2015. Concernant le retour de la BAD à son siège d’Abidjan, M. Albert Mabri Toikeusse a indiqué que tout serait mis en œuvre pour la célébration du cinquantenaire de la Banque à son siège statutaire l’année prochaine.
Ci-dessous la déclaration de Mme Margit Thomsen :

« Je suis très heureuse d’être ici avec les collègues du Conseil d’administration de la BAD qui sont venus ici il y a quelques jours pour avoir une réunion du Conseil à notre siège ici à Abidjan en connexion avec les préparations qui sont entrain d’être faites pour le retour de la BAD de Tunis à Abidjan. Après deux jours, nous sommes sept collègues qui sommes restés ici pour une mission de consultation. Ça fait partie de ce que nous faisons annuellement dans quelques pays.

Nous avons eu l’occasion de visiter certains projets, quelques programmes que nous faisons ensemble avec la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire le bassin du Gourou, le projet d’Azito, le troisième pont sur lequel nous avons travaillé beaucoup avant. Nous avons eu l’occasion d’avoir eu de bonnes réunions avec les autorités, les ministres, le Premier Ministre et aussi avec le secteur privé et la société civile. C’est vraiment un large tour d’horizon que nous avons eu le luxe d’avoir ici pour mieux comprendre ce qui se passe dans le pays. Il en était de même ce matin avec les partenaires techniques et financiers qui sont présents ici.
La conclusion que nous faisons, c’est que nous avons une admiration pour la détermination et l’optimisme qu’on trouve dans ce pays. On sait qu’il y a toujours beaucoup de défis mais quand même il y a un optimisme et une détermination qu’on sent très bien du côté des autorités comme aussi dans la société civile. Maintenant ce sera l’occasion pour nous de discuter aves tous les segments, les autorités, la société civile de la future collaboration entre la Banque africaine de Développement et la Côte d’Ivoire.
Nous avons eu de bonnes et fructueuses discussions là-dessus. Vous savez que la Banque fait beaucoup dans le secteur infrastructures. C’est très important pour qu’il y ait une croissance inclusive. Vous avez eu une impressionnante croissance l’année dernière. Le défi pour nous tous c’est de s’assurer que cette croissance sera soutenue et durable et inclusive dans tous le pays et dans les segments de la population.»

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers