illustration

CEN-SAD : LE CHEF DE L’ETAT, S.E.M ALASSANE OUATTARA A PRIS PART AU SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT A N’DJAMENA

samedi 16 février 2013


illustration

A l’invitation de son homologue tchadien, S.E.M Idriss DEBY ITNO, Président en exercice de la CEN-SAD, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, est arrivé à N’djamena ce Samedi 16 Février 2013 à 10h, heure locale, en vue de prendre part au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD). Le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier Ministre Tchadien, M. Joseph DjimrangarDadnadji, ainsi que par le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Tchad, S.E.M Zouingnan Richolo, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Lybie, S.E.M Thiam Mokoudou et une délégation du personnel de l’Ambassade.


S’adressant à la presse, le Président de la République a indiqué être venu apporter sa contribution à ce sommet, dont l’objectif est de donner une nouvelle dynamique à la CEN-SAD, grâce à des orientations plus économiques et plus centrées sur les intérêts des États membres.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à la « Cité des Hôtes » pour prendre part à la cérémonie d’ouverture du Sommet qui a enregistré la participation d’une dizaine de Chefs d’Etat et a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celles du Président Alassane Ouattara ; du Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine, et du Président en exercice de la CEN-SAD, SEM. Idriss Deby Itno.

Intervenant en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, le Président Alassane Ouattara a rendu un hommage appuyé au Président Tchadien pour sa présence au dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abidjan et pour son engagement dans la résolution de la crise malienne ; avec l’envoi de plus de 2000 soldats aux côtés des autres forces de la sous-région et de la France, pour endiguer l’offensive des terroristes qui occupaient le Nord du Mali et permettre à ce pays frère de recouvrer son intégrité territoriale .

A cet égard, le Chef de l’Etat s’est réjoui que "la sécurité et la paix soient des enjeux essentiels et qu’ils constituent de vrais sujets de préoccupation" et a indiqué que c’est " ensemble que nous devons agir pour combattre le terrorisme et assurer la sécurité dans notre espace commun".
Enfin, le Président Alassane OUATTARA a dit fonder beaucoup d’espoir dans cette rencontre qui constituera " l’amorce de la renaissance de notre Communauté Economique".

Le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine, a, au nom de la Présidente de la Commission, remercié le Président Idriss Deby pour sa contribution et son engagement dans la libération du territoire Malien et souhaité que ce sommet permette la renaissance de l’Afrique, afin qu’elle se donne les moyens d’éradiquer le terrorisme dans l’espace Sahélien.

Le Président en exercice de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens, SEM. Idriss Deby Itno, a, pour sa part, annoncé la création d’un conseil permanent chargé du développement durable et d’un conseil permanent pour la paix et la sécurité pour lutter contre les drames qui frappent l’espace Sahélo-Saharien.

Il s’est également réjoui de la signature du cessez-le-feu entre le gouvernement du Soudan et le mouvement pour la justice et l’égalité, et a exhorté les deux Soudan à persévérer dans la voie du dialogue en vue de restaurer une paix définitive.

Enfin, le Président Deby a soutenu que son pays s’est engagé dans la résolution des crises, sachant que nul ne serait épargné si le terrorisme prenait le dessus.

Notons que le sommet a été sanctionné par la signature du traité révisé de la CEN-SAD et d’un communiqué final.
Le Chef de l’Etat Ivoirien a quitté N’Djamena à 17h05 mn pour Abidjan.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers