illustration

CONSEIL DES MINISTRES EXTRAORDINAIRE: LE GOUVERNEMENT PROMET LA PUBLICATION DES RESULTATS DE L’ENQUETE SUR LE DRAME DU PLATEAU

vendredi 04 janvier 2013


illustration

Le conseil des ministres extraordinaire de ce vendredi 4 janvier était essentiellement consacré au drame du Plateau. A en croire le le Porte-parole du Gouvernement, Koné Bruno, le Chef de l’Etat a exprimé sa grande détermination à faire en sorte que le Gouvernement tire toutes les leçons de cette situation tragique qui a endeuillé la Nation. Dans l’attente des résultats de l’enquête qui doit faire la lumière sur cet évènement tragique, Koné Bruno a révélé qu’une meilleure organisation des services de sécurité et de secours était retenue pour éviter la répétition d’une telle situation. Le ministre de la poste et des Tic n’a pas manqué de souligner que le dispositif de 5300 agent de police mobilisés pour la sécurisation des fêtes de fin d’année était en mesure de garantir une bonne sécurité à celles-ci dans la mesure où celles de l’année écoulée qui avaient vu la mobilisation de quelques 4000 agents de police n’avaient pas connu d’incident.


En réponse à la préoccupation des journalistes qui voulaient en savoir sur la motivation de l’augmentation du prix du gaz et du super, Bruno Koné a indiqué qu’il s’agissait d’une mesure qui devrait entrer en vigueur depuis plusieurs mois mais qui avait été alors retardé par le Gouvernement pour tenir compte des difficultés de sortie de crise.

Aujourd’hui cette hausse se justifie selon lui par la nécessité de combler le déficit auquel est confronté le secteur pétrolier qui fait l’objet de fortes subventions de la part de l’Etat. Mais il a tenu à expliquer que cette hausse ne devrait pas bousculer le coût du transport en raison du maintien de la subvention du gasoil dont le prix reste inchangé. Mieux, il a promis que des moyens seront mis en œuvre pour faire appliquer effectivement les nouveaux prix indiqués.

Outre ces éclairages, le Porte-parole du Gouvernement a rapporté que plusieurs décrets portant sur l’organisation des élections municipales et régionales du 24 février avaient été adoptés.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers