illustration

FORMATION EN TIC : LES COURS ONT DEMARRE A L’ESATIC

jeudi 06 décembre 2012


illustration

Le directeur de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et e la Communication (Esatic), Dr Adama Konaté a animé une conférence de presse ce jeudi 6 décembre 2012 à la salle de conférence de sa structure sis en zone 3. Il était question pour lui de faire le point des activités menées depuis sa prise de fonction le 5 juin 2012 et surtout d’annoncer à l’opinion nationale que les cours ont démarré à l’Esatic depuis le 19 novembre 2012. En licence, les étudiants au tronc commun auront pour matière, système d’informatique et génie logiciel, infographie et webmaster, réseaux et télécommunications. Ceux du tronc commercial feront management des TIC. Au niveau des masters, réseaux mobiles, multimédia et webmaster, sécurité des systèmes d’information, réglementation et régulation des TIC entre autres.


En termes de bilan, il faut noter la conception des syllabus et maquettes pédagogiques avec les experts de l’ESMT de Dakar, l’INPHB de Yamoussoukro, de l’Université Félix Houphouët Boigny et Nanguy Abrogoua d’Abobo.

Cette première phase a enregistré la participation du secteur privé à travers les responsables des systèmes d’information de plusieurs entreprises de renom des secteurs de l’information et de la télécommunication, a mentionné le directeur général de l’Ecole. Puis l’adoption du système LMD, l’identification des filières et leurs débouchés.

Les actions ont concernés aussi, la rédaction de divers textes juridiques et réglementaires portant organisation des structures de l’Esatic, organisation du concours d’entrée, des règlements intérieurs de la structure. Il a été aussi question de la rédaction de convention de partenariat avec des grandes écoles publiques ou privées nationales, de multinationales et de groupements des opérateurs des TIC.

Le Directeur général a procédé également au renforcement des effectifs du personnel administratif et pédagogiques (9 enseignants recrutés pour dispenser les cours), l’organisation de deux concours d’entrée pour la session 2012-2013 et de l’élaboration de l’avant-projet du plan stratégique de développement de l’Esatic. Qui porte sur 6 axes majeurs présentés en termes de perspectives:
• Développer la formation continue et la formation à distance grâce à des coopérations internationales,
• Doter l’école d’infrastructures et d’équipement de pointe,
• Promouvoir l’école au plan international,
• Développer la recherche et valoriser les résultats,
• Développer une gouvernance de type managériale,
• Améliorer les ressources propres de l’école.
Durant les échanges avec la presse, Dr Adama Koné a clarifié le litige qui oppose son école avec le Groupe Ivoire Académie installée sur son site.

L’Esatic est un établissement public national créé par décret n°2012-20 du 18 janvier 2012. Dont la mission est d’assurer la formation initiale, continue et la recherche dans les métiers des TIC dans le souci de disposer des ressources humaines de qualité dans ce secteur. L’Ecole est ouverte aux étudiants étrangers.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers