illustration

CONFÉRENCE MONDIALE SUR LE CACAO : LE PREMIER MINISTRE PROCÈDE A L’OUVERTURE DES STANDS D’EXPOSITION

lundi 19 novembre 2012


illustration

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a procédé à l’inauguration, le lundi 19 novembre 2012, des stands d’exposition installés à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, dans le cadre de la conférence mondiale sur le cacao. Cette inauguration intervient à la veille de l’ouverture officielle des travaux de cette première conférence internationale sur le cacao dont les travaux vont durer jusqu’au 23 novembre 2012 sur le thème « Ensemble, pour une économie cacaoyère mondiale durable ». Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a félicité les organisateurs de cette conférence initiée par l’Organisation mondiale du cacao (ICCO), avant de procéder à la coupure symbolique du ruban. Il a ensuite visité les stands en compagnie de quelques membres du gouvernement, notamment le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, SEM Daniel Kablan Duncan, le ministre de l’Agriculture, M. Coulibaly Mamadou Sangafowa et le ministre du Commerce, M. Dagobert Banzio.


A l’occasion de cette inauguration, les grands chantiers du ministère de l’Agriculture ont été présentés. Des chantiers qui sont pour le Premier ministre, l’expression de l’importance que l’Etat accorde à la cacaoculture; car souligne-t-il, c’est grâce à cette culture que la Côte d’Ivoire, en tant que premier producteur mondial, s’est réalisée depuis les indépendances.

Il faut noter que cette conférence qui portera sur la problématique de la durabilité de l’économie cacaoyère vise plusieurs défis. Il s’agit de l’amélioration de la productivité et des conditions de vie et de travail des producteurs, de l’analyse de la chaîne de commercialisation, d’une approche globale de nouveaux marchés et de la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans la filière cacaoyère. A terme, cette conférence devra permettre aux participants (producteurs, transformateurs, chocolatiers, etc.) d’aboutir à l’adoption d’un agenda mondial pour l’économie cacaoyère.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers