illustration

SOMMET EXTRAODINAIRE DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION MALIENNE: LE CHEF DE L’ETAT REÇOIT PLUSIEURS PERSONNALITES A ABUJA

dimanche 11 novembre 2012


illustration

En marge du sommet extraordinaire de la CEDEAO, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA,a accordé une série d’audiences à des Chefs d’Etat et de délégation, ce dimanche 11 novembre 2012, à Abuja. C’est le Vice- Président du Ghana, SEM. KWESI Bekoe Amissah- Arthur qui a été la première personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat. Le Président par intérim de la Guinée- Bissau, SEM Serifo NHAMAJO, a été ensuite l’hôte du Président de la République. Au terme de l’entretien, il a indiqué être venu faire au Président en exercice de la CEDEAO, le point de l’évolution de la situation dans son pays. Le Président par intérim du Mali, SEM. Dioncounda TRAORE a été la troisième personnalité à rendre visite au Chef de l’Etat.


Il a affirmé avoir évoqué avec le Président de la CEDEAO, la situation dans son pays et surtout ce que l’Organisation sous- régionale entend faire afin qu’une décision soit prise au niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU pour sortir le Mali de la crise qu’il connaît depuis quelques mois.
Quant au Ministre algérien chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, M. Abdelkader MESSAHEL, il a souligné la convergence de vues avec le Président Alassane OUATTARA dans plu sieurs domaines et réaffirmé la volonté de son pays à mener une « lutte implacable » contre le terrorisme.
En outre, il s’est dit favorable à un dialogue inter-malien pour contribuer au règlement de la crise dans ce pays.


C’est M. YOUSSEF Amrani, le Ministre marocain délégué aux Affaires Etrangères qui a été la dernière personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat. L’émissaire du Royaume chérifien est venu apporter l’hommage de sa Majesté, le Roi Mohammed VI, au Président de la CEDEAO pour son «leadership » au niveau régional.


Il a salué la contribution du Président Alassane OUATTARA à la résolution de la crise malienne et a promis le soutien du Maroc afin que le Mali retrouve son « indépendance et son intégrité ». Concernant la coopération ivoiro- marocaine, le Ministre YOUSSEF Amrani a exprimé la volonté de
son pays à lui donner de nouvelles impulsions. Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan DUNCAN et le Ministre de
l’Intégration Africaine, M. Ally COULIBALY, ont assi sté à ces différentes audiences.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers