illustration

SEMINAIRE SUR LE PROGRAMME DE TRAVAIL GOUVERNEMENTAL 2012: LE DISCOURS D’OUVERTURE DU PREMIER MINISTRE

lundi 29 octobre 2012


illustration

Le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou présidé l’ouverture du séminaire gouvernemental portant sur l’évaluation de l’exécution du travail gouvernemental de janvier à août 2012. A cette occasion, le Chef du Gouvernement a souligné que cette rencontre de deux jours répond à une exigence de bonne gouvernance. Ci-dessous l’intégralité de son discours:


Messieurs les Ministres d’Etat,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Je suis particulièrement heureux de retrouver l’ensemble des membres du Gouvernement pour cet autre séminaire Gouvernemental de l’année, dédié cette fois, au bilan des activités à fin septembre et aux perspectives pour la fin de l’année 2012.

Ce séminaire, qui s’étend sur deux journées, est placé, comme les autres, sous la haute autorité de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République. Le Chef de l’Etat, vous le savez également, suivra avec un intérêt soutenu le déroulement de nos travaux, qui s’inscrivent dans la droite ligne des priorités qu’il a assignées au Gouvernement.

Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Je tiens à indiquer que le présent séminaire gouvernemental a pour objectif de permettre au Gouvernement d’évaluer les actions déjà entreprises ainsi que le chemin restant à parcourir jusqu’à la fin de l’année.

Il sera donc consacré, à la fois au bilan de l’action du Gouvernement pour les trois premiers trimestres et aux perspectives du dernier trimestre.

Dois-je le rappeler, le Programme de Travail Gouvernemental dit PTG 2012 est la traduction annuelle des actions du Plan National de Développement 2012-2015, qui décline lui-même les principales orientations, les promesses et les grands chantiers du programme présidentiel «Vivre ensemble », lequel programme sert de repère et de boussole à l’action de l’Etat.

Le PTG est un outil de travail essentiel pour le Gouvernement, d’une part parce qu’il sert de repère et de boussole à l’action de l’Etat et, d’autre part, parce qu’il constitue un instrument important pour la programmation glissante des textes (projets de loi, projets de décret, projets de Communication) en Conseil de Gouvernement et en Conseil des Ministres.

Je souligne, sur ce point que, si le séminaire gouvernemental consacré à la validation du PTG 2012 n’a pu se tenir pour des contingences diverses, il n’en demeure pas moins que les Ministères ont pu élaborer, sous la coordination de mon Cabinet, leurs plans d’actions sectoriels, lesquels plans ont été consolidés dans une matrice d’actions prioritaires à mettre en œuvre au cours de l’année 2012.
La matrice d’actions prioritaires 2012 et le document narratif qui l’accompagne ont été effectivement transmis à tous les Ministres, dans la perspective du séminaire gouvernemental sur le PTG 2012, initialement prévu au mois de juillet dernier.

Le présent séminaire va donc consister à passer en revue la mise en œuvre des axes et actions contenues dans le PTG.
Dans cette perspective, ont été élaborés avec les points focaux des Ministères, deux documents de travail, à savoir :

1)La matrice-bilan de la mise en œuvre du PTG 2012 à fin août 2012. Ce document fait l’état de réalisation des activités déclinées dans la matrice d’actions. Ainsi, pour chaque Ministère, il est présenté, par axe stratégique et pour chaque activité, l’état d’exécution physique, l’indicateur de réalisation et les observations liées à la mise en œuvre de cette activité.

2)Le document narratif qui rappelle succinctement les missions du Ministère et indique, par axe stratégique, l’état de réalisation des activités, en mettant l’accent sur celles réalisées au titre du Programme Présidentiel « Vivre ensemble ». Il évoque également les difficultés et contraintes rencontrées dans la mise en œuvre et décrit les perspectives à fin 2012.

C’est pour moi le lieu de féliciter Messieurs les Ministres d’Etat et Mesdames et Messieurs les Ministres et, à travers eux, leurs collaborateurs, pour leur réactivité dans l’élaboration des documents et la pertinence de ceux-ci. Je vous félicite également pour les efforts que vous déployez, parfois dans des conditions très difficiles, pour prendre en charge et réaliser les activités qui ont été prévues dans le Programme.



Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Le présent séminaire est donc un séminaire bilan qui doit permettre à chaque membre de l’équipe gouvernementale de prendre la parole pour présenter, pendant 10 minutes, les acquis et les principales réalisations faites de janvier à septembre 2012.

Je voudrais, à ce stade de mon propos, réaffirmer que la tenue d’un tel séminaire-bilan est une exigence de bonne gouvernance. Nous pensons donc qu’il donnera l’occasion de mesurer le chemin parcouru, la pertinence des choix faits, mais également les difficultés et dysfonctionnements observés ; ce qui devrait nous permettre de prendre les mesures palliatives exigées par les circonstances pour améliorer le rendement de l’action gouvernementale, pour le dernier trimestre de l’année.

En un mot, ce séminaire doit être vu comme un thermomètre devant nous permettre de prendre la température de l’action gouvernementale et une boussole pour mieux nous orienter.

Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,


Tout à l’heure, chacune et chacun s’astreindra à l’exercice qui consiste à présenter succinctement le bilan des principales actions menées dans son département et les perspectives pour les mois restant à courir avant la fin de l’année.

Dans ce cadre, et pour un meilleur suivi de la mise en œuvre des orientations contenues dans le programme du Président de la République, il vous a été demandé, d’une part, de distinguer le cadre général de vos activités par axes stratégiques et, d’autre part, d’identifier, pour les mettre en relief, les actes qui traduisent assez spécifiquement la mise en œuvre du Programme présidentiel.

Je souhaite, Chers collaborateurs, que vous puissiez vous astreindre au respect du temps imparti pour les présentations et, en outre, faire preuve de concision au cours des échanges qui suivront les présentations.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers