illustration

RENTREE SCOLAIRE 2012-2013: LES TIC ET LES DROITS DE L’HOMME AU PROGRAMME DE L’EDUCATION NATIONALE

mercredi 12 septembre 2012


illustration

A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu au Palais présidentiel ce mercredi 12 septembre, en l’absence du Premier ministre en mission à l’étranger, M. Koné Bruno, Porte-parole du Gouvernement et ministre des Postes et des TIC, a animé le traditionnel point de presse. Ainsi, le Porte-parole du Gouvernement a annoncé le projet de loi portant sur l’entrée en vigueur dans les programmes de l’Education nationale pour cette rentrée scolaire 2012-2013, de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme et des Technologies de l’information et de la communication (Tic).


S’agissant de l’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’homme le Gouvernement veut ainsi éviter les dérives enregistrées durant la crise postélectorale par l’instruction des élèves dès l’école primaire aux valeurs citoyennes. Et pour ce qui concerne les Tic, il est question de donner corps à un engagement de campagne du Chef de l’Etat, a confié le Porte-parole du Gouvernement. 400 enseignants seront recrutés pour enseigner ces deux nouvelles matières a revelé le ministre M. Bruno Koné.

Le Porte-parole du gouvernement a par ailleurs informé la presse de la signature du décret portant sur le démarrage du projet de construction de 2172 logements sociaux de 2 à 4 pièces dans la commune de Yopougon zone industrielle. Dans le même contexte, il a fait cas du projet de loi portant code général des impôts visant l’aménagement du mode de gestion des exonérations de TVA pour les entreprises qui produisent des logements sociaux et à grande échelle.

Autres projet de loi importants, la présentation du texte modifiant la loi portant code électorale qui permettra d’organiser de manière couplée les élections municipales et régionales.



Au titre des communications faites à ce Conseil, celles concernant la réhabilitation des infrastructures de la RTI à l’ouest du pays et l’opération de lutte contre les établissements sanitaires non autorisés du ministère de la Santé.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers