illustration

CACAOCULTURE : UN CHERCHEUR DU CNRA PRESENTE LES RESULTATS DE SES RECHERCHES POUR ACCROITRE LA PRODUCTIVITE

lundi 10 septembre 2012


illustration

Le Docteur Louis Kan Koko, Chercheur agro-pédologue au Centre national de recherche agronomique (CNRA), a exposé les avantages d’une pratique culturale alternative et durable qui consiste à restaurer la fertilité des sols par l’application d’engrais organiques. Il a expliqué qu’avec cette technique, la productivité de la cacaoculture pourrait passer de 300 Kg/Ha à 2, voire 5 tonnes/Ha. C’était lors d’une conférence de presse au siège de la Fondation mondiale du cacao (WCF), à Cocody, le lundi 10 septembre. Ce transfert de technologie a été possible grâce au programme international Norman E. Borlaug d’échanges sur les sciences et les technologies agricoles en partenariat avec le ministère de l’Agriculture des Etats-Unis.


Les résultats des recherches du Docteur Louis Kan Koko sont liés à l’amélioration de la fertilité phosphatée des sols pour la production cacaoyère en Côte d’Ivoire. C’est un ensemble de technologies qui prend en compte les bonnes pratiques agricoles, l’usage d’intrants le mélange d’engrais organiques et d’engrais minéraux phosphatés.


Selon le Dr, c’est une opportunité pour les producteurs qui souhaitent replanter durablement leur cacao. Car, ces techniques pourraient sur deux ans, favoriser des récoltes de cacao.

Le Directeur Afrique de l’ouest de la Fondation mondiale de cacao, M. Mbalo Ndiaye a estimé que cette technologie est une réponse à la faible productivité de l’agriculture en Afrique de l’ouest, et particulièrement en Côte d’Ivoire. Cette défaillance est due selon lui au déficit de transfert de connaissances.

Après ce séjour scientifique de quatre mois, le Dr Koko entend mettre son expérience au service des producteurs de cacao à travers son implication dans les programmes de recherche et de développement du CNRA. Il se dit « confiant » sur l’action du gouvernement pour appuyer le CNRA afin que ces technologies soient transmises sur le terrain aux producteurs de cacao.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers