illustration

SITUATION SECURITAIRE APRES LES ATTAQUES DE YOPOUGON ET D’AKOUEDO: HAMED BAKAYOKO FAIT LE POINT DES ENQUETES EN COURS

mercredi 08 août 2012


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko était face à la presse le mercredi 8 août, à la sortie des deux conseils des ministres pour faire l’état des lieux des enquêtes en cours portant sur les attaques meurtrières des derniers jours enregistrés à Yopougon et au camp militaire d’Akouédo. Interlocuteur inhabituel des journalistes dans la salle des mosaïques de la Présidence de la République, Hamed Bakayoko a révélé que les investigations menées ont permis de mettre aux arrêts onze personnes dont des soldats. Il a par la même occasion indiqué que le but de ces attaques coordonnées depuis l’extérieur par des officiers en exil au Ghana est de non seulement, semer la psychose au sein de la population à la veille de la fête nationale mais aussi, « contraindre le Chef de l’Etat à la négociation en lui imposant des préalables ».


Pour le ministre d’Etat qui s’est voulu rassurant en indiquant que « nous avons la capacité de contenir ces menaces », les enquêtes continuent et permettront de faire la lumière totale sur ce coup dont le cerveau aux dires de certaines personnes actuellement interrogées, est le soldat Blé Hervé, alias Gédéon, militaire en activité depuis l’année 2011 au bataillon d’artillerie sol air d’Akouédo. « Notre réaction sera très ferme », a martelé Hamed Bakayoko, soutenant que l’Etat mettra tout en œuvre pour mettre fin à « cette provocation. »

Il a par ailleurs fait savoir que sur indication des assaillants aux arrêts une bonne partie des armes de guerre emportées a été récupérée et placée en lieu sûr sous bonne garde.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers