illustration

FONCTIONNEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES: UNE DELEGATION DE L’UVICOCI CHEZ LE PREMIER MINISTRE POUR EVOQUER LES QUESTIONS STATUTAIRES

mardi 31 juillet 2012


illustration

Une délégation de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) conduite par son président, François Amichia, a été reçu par le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, le mardi 31 juillet, à la Primature. Selon le maire de Treichville qui préside cette organisation faîtière des élus locaux, la rencontre avec le Chef du Gouvernement portait sur le cadre institutionnel de la décentralisation, le soutien financier de l’Etat aux collectivités territoriales et le statut des personnels de villes et communes. Pour Amichia François la séance de travail entrait dans le cadre d’une démarche participative que l’UVICOCI veut avoir avec le Gouvernement dans le traitement des questions relatives à l’avenir des collectivités territoriales. Ci-dessous sa déclaration à l’issue de l’audience :


« Les maires de Côte d’Ivoire regroupés au sein de l’UVICOCI ont souhaité rencontrer M. le Premier Ministre afin de discuter d’un certain nombre de préoccupations qui sont les leurs. Préoccupations qui d’ordre institutionnel, préoccupations de fonctionnement, préoccupations concernant le statut de nos collaborateurs qui sont les agents municipaux. Nous avons trouvé auprès du Premier Ministre une oreille attentive.

Il a pris bonne note de toutes nos préoccupations et promesse a été faite de nous retrouver dans l’intervalle d’un mois afin de donner des réponses à court, moyen et long terme en fonction de la résolution des problèmes.


Les préoccupations d’ordre institutionnel concernent le transfert des compétences. L’Etat a transféré un certain de nombre de compétence mais sans accompagnement, au niveau financier, au niveau matériel. Nous souhaitons que rapidement les textes qui concernent ces compétences soient pris afin de permettre aux maires de travailler normalement.


Nous avons constaté également un certain nombre de recul, au niveau de la gestion des ordures ménagères, au niveau du foncier. Nous avons posé ces problèmes. M. le Premier Ministre a souhaité rencontrer l’ensemble du Gouvernement, principalement le ministère de tutelle afin de nous donner des réponses. »

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers