illustration

APRES LES EVASIONS DU 05 JUILLET : LA MACA RECOIT LA VISITE DES MINISTRES EN CHARGE DE LA DEFENSE ET DE LA JUSTICE

lundi 09 juillet 2012


illustration

Suite à l’évasion de 12 prisonniers à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) le 08 juillet 2012, le ministre délégué à la Défense, M. Paul Koffi Koffi et le ministre en charge de la Justice, Mme Matto Loma Cissé, se sont rendus dans l’établissement pénitencier dans la commune de Yopougon pour comprendre les raisons de cette évasion, le lundi 9 juillet 2012. Après une réunion avec les différentes autorités de sécurité et penitentiaire, Mme Matto Loma Cissé a déclaré que cette évasion était due à des défaillances humaines et matérielles.


À cet effet, son homologue M. Paul Koffi Koffi a annoncé qu’à ce jour, huit des évadés avaient été repris et que les généraux définiront bientôt un plan de sécurisation conséquent. Il a ajouté que le Président de la république prendra bientôt des mesures pour sécuriser la MACA, ainsi que toutes les prisons du pays.

Mme Matto Loma Cissé a expliqué les causes de l’évasion. Elle a constaté que les pourtours et l’intérieur de la prison sont envahis par des broussailles. Les grilles qui entourent l’établissement pénitencier n’existent pas, tandis que l’autre grille qui donne sur la clôture est perforée à différents endroits. Ce qui a permis aux prisonniers de s’y faufiler, d’utiliser du matériel rudimentaire pour casser le cadenas qui ferme l’accès à un des corridors inoccupés et par cette position privilégiée, ils ont sauté par-dessus les dix mètres de clôture de la prison pour prendre la fuite, aux environs de 15h, à la faveur de coupures intempestives de l’électricité.

Cette évasion intervient après celle d’une cinquantaine de prisonniers le 04 mai 2012, qui a vu la révocation des régisseurs de la MACA et de la maison d’arrêt d’Agboville par le Président la république suite au Conseil des ministres du 09 mai 2012. Cette visite des ministres Paul Koffi Koffi et Matto Loma Cissé a été rehaussé au niveau militaire par la présence du Chef d’Etat major, le Général Soumaila Bakayoko, le Commandant supérieur de la Gendarmerie, Gervais Kouassi et le Directeur de la Police nationale Brindou M’Bra. Les autorités pénitentiaires étaient aussi présentes en la personne du Directeur de l’administration pénitentiaire Coulibaly Vagbè et le régisseur de la MACA Gbandama Yoboué.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers