illustration

HYGIENE PUBLIQUE : LA DEUXIEME EDITION DE L’OPERATION « BALAIE DEVANT TA PORTE » LANCE A KOUMASSI

samedi 07 juillet 2012


illustration

Les populations des communes d’Abidjan sont appelés a nettoyer leurs quartiers tous les premiers samedi du mois en vue de restaurer leur cadre de vie. C’est l’essence de la deuxième édition de l’opération « balai devant ta porte » lancé par la Directrice Générale de l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR), Mme Baudin Sarrahn Ouattara dans le quartier de Koumassi campement le samedi 07 juillet 2012.


Pour elle, l’objectif de cette opération est d’emmener les populations à s’approprier la propreté des espaces collectifs à travers leur implication citoyenne, pour aider l’Etat dans ces fonctions régaliennes d’assurer le bien-être de tous.

Le lancement de l’opération a vu la Directrice Général de l’ANASUR procéder symboliquement au balayage d’une rue du quartier de Koumassi campement avec les riverains. Ensuite ; avec sa délégation, elle a opéré une escale du même genre dans le quartier de Gonzagueville à Port-Bouet, où l’Ong local salubrité et hygiène lui a accordé un accueil chaleureux. Pour soutenir leur engagement, les riverains des différents quartiers parcourus ont reçu des kits de l’ANASUR composés de balais, de sacs poubelles, de gants, de cache-nez et de tee-shirts.

Un geste que Mme Baudin Sarrahn compte renforcer par des aides matérielles ciblées à l’endroit des organisations de bénévoles les plus régulières et les plus dynamiques dans le cadre de cette opération « balai devant ta porte ».



Mme Baudin Sarrahn a souligné que cette action de lancement n’est qu’un pan de cette opération qui va connaître dans les semaines à venir, d’importantes campagnes de sensibilisation. Convaincue que cette démarche portera ses fruits que sur le long terme, elle a appelé tous les habitants des communes d’Abidjan à se mobiliser pour qu’ensemble, l’objectif d’une ville saine soit atteint.

Pour ce faire, près de 100 Ong et Syndics ont été répertorié par l’ANASUR pour participer aux opérations de nettoyages sur 5652 sites identifiés à Abidjan. L’opération « balai devant ta porte » selon l’ANASUR devra se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national notamment dans les villes de Yamoussoukro, Man et San-Pedro.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers