illustration

HOMMAGE AUX CASQUES BLEUS DU CONTINGENT NIGERIEN: LE CHEF DE L’ETAT EXPRIME LA SOLIDARITE DE LA COTE D’IVOIRE

jeudi 14 juin 2012


illustration

Les drapeaux de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire(ONUCI) étaient en berne le jeudi 14 juin en hommage aux sept casques bleus du contingent nigérien, morts dans une embuscade à l’Ouest le 8 juin dernier.Au siège l’ONUCI sis à l’Hôte le Sebroko, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara était aux côtés du secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Herrvé Ladsous et du représentant spécial du secrétaire général, Albert Koenders pour honorer la mémoire des militaires nigériens et exprimer aux Nations Unies, au peuple nigérien et aux familles des soldats disparus, la solidarité de la Côte d’Ivoire.


Le Chef de l’Etat, a salué le courage des soldats nigériens, « morts dans un pays et pour un pays qui n’est pas le leur » au service de la consolidation de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire. Tout comme le Président de la République, M. Ladsous a exprimé la tristesse de M. Ban Ki-Moon, « choqué » par cette attaque qui a fauché « sept valeureux soldats. » Il a promis que les coupables seront appréhendés et traduits devant la justice.

Quant à M. Albert Koenders, il a soutenu que ces sept soldats ne sont pas morts en vain mais pour la cause de l’humanité entière, car tombés pour les idéaux des Nations Unies que sont la paix, la démocratie et les droits de l’Homme.

Pour sa part, le commandant de la force militaire de l’ONUCI a indiqué de son côté que l’embuscade qui a coûté la mort aux soldats du Niger, loin de freiner l’ardeur des soldats de la paix, vient plutôt donner un nouvel élan aux troupes qui sont prêtes selon ses dires, à aller jusqu’au bout de leur mission, à savoir la consolidation de la paix et de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Le ministre nigérien de l’Enseignement supérieur représentait le Gouvernement de son pays à cette cérémonie qui a également la présence de nombreux membres du Gouvernement ivoirien.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers