illustration

LE PREMIER MINISTRE AU MCC : LA COTE D’IVOIRE A DEUX PAS DE LA CONVENTION D’ELIGIBILITE

mercredi 13 juin 2012


illustration

Le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou, accompagné des ministres Moussa Dosso de l’Industrie et Dagobert Banzio du Commerce, a rendu visite aux dirigeants du Millenium Challenge Corporation (MCC), dans les locaux de l’institution, à Washington DC, le mardi dernier 12 janvier 2012. La partie MCC était représentée par son vice-président James Parks et le Directeur général Thomas Kelly.


Au cours des échanges qu’ils ont eus avec les autorités ivoiriennes, les deux officiels américains ont exprimé leur satisfaction de voir Côte d’Ivoire œuvrer en vue de remplir les critères d’éligibilité au MCC, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, le social, la sécurité des investissements, la fiscalité, le commerce extérieur et l’agriculture, etc. Tout en mentionnant que la Côte d’Ivoire à l’allure où elle progresse, elle pourrait très bientôt obtenir l’éligibilité.

Ils ont cependant attiré l’attention du Premier ministre sur les efforts restant à faire en ce qui concerne la réhabilitation des pistes, la question du genre, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance... Toutes choses qui doivent permettre à Côte d’Ivoire de continuer à améliorer son image à l’extérieur, en vue son éligibilité au MCC.

Le MCC, à l’instar de l’AGOA (African Growth and Opportunities Act), est un programme du gouvernement américain visant à donner l’opportunité à des pays tiers d’exporter vers les Etats-Unis, d’une part et, d’autre part, de bénéficier de subventions financières substantielles ainsi que d’un ‘’sceau qualité’’ pour ce qui est de l’image et du positionnement vis-à-vis des investisseurs étrangers et des institutions internationales telles que la Banque mondiale et le FMI. Pour être éligible au MCC, l’éligibilité à l’AGOA - un acquis pour la Côte d’Ivoire depuis le 25 octobre 2011 - est un passage obligé.

Le Premier ministre a pris acte du satisfécit et des conseils de ses hôtes, tout en donnant l’assurance que la Côte d’Ivoire remplira les conditions qu’il faut pour son éligibilité au MCC à l’horizon décembre 2012, vu les grands efforts insufflés par le Président Alassane Ouattara pour éradiquer les tares de l’administration ivoirienne et cultiver la bonne gouvernance.

Outre les deux membres du gouvernement, le Premier ministre avait à ses côtés au MCC, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis, S.E.M. Daouda Diabaté, le Gouverneur du district de Yamoussoukro, Augustin Thiam, le Directeur général de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI), Guy Mbengue…

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers