illustration

PROMOTION DE LA CULTURE DE LA PAIX EN AFRIQUE DE L’OUEST : L’UNESCO ET LE CEPS ORGANISENT UN FORUM EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE

lundi 04 juin 2012


illustration

Le Premier Ministre, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou a présidé le lundi 4 juin, la cérémonie d’ouverture du Forum international de réflexion sur la culture de la paix en Afrique de l’ouest. Organisé par l’UNESCO et le Centre D’Etudes et de Prospectives Stratégiques (CEPS) sous le thème « Culture de la paix en Afrique de l’Ouest : un impératif de développement économique et de cohésion sociale », l’évènement a eu lieu à l’Hôtel Ivoire, en présence de l’ancien Chef de l’Etat, Henri Konan Bédié et de plusieurs membres du Gouvernement. Selon les organisateurs ce forum doit servir à identifier des pistes de réflexion innovantes dans la promotion de la culture de la paix.


Au nom du Gouvernement ivoirien, Mme Kandia Kamara, le ministre de l’Education Nationale a relevé l’importance des assises d’Abidjan qui posent une problématique qui épouse la vision et le schéma de réconciliation et de paix des autorités ivoiriennes. Tout en exprimant la gratitude de l’Etat à l’UNESCO et au CEPS pour la tenue de cette rencontre à Abidjan, le ministre a plaidé pour une synergie d’actions des acteurs sociaux pour une réflexion globale sur la culture de la paix. Mme Kandia Kamara a du reste indiqué que l’enseignement de la paix devrait figurer au programme scolaire pour que les plus jeunes s’en imprègnent à l’école.




Pour sa part, Mme Lala Ben Barka, directrice adjointe de l’UNESCO, a indiqué que la promotion de la culture de la paix repose sur l’inter culturalité et l’interreligieux. A ce propos, elle a indiqué que la société civile a un grand rôle à jouer pour atteindre les objectifs d’une société de paix et de développement. Plusieurs autres intervenants dont M. Ambroise Niyomsaba, représentant de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire,et Mme Edith Cresson, ancien Premier Ministre français, ont mis l’accent sur l’édification de la justice, de l’équité, de la tolérance et la démocratie pour asseoir les bases d’une culture de la paix. Les consultations de la directrice générale de l’UNESCO auprès des commissions nationales de la région Afrique se tiennent à Abidjan du 6 au 8 juin.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers