illustration

RESOLUTION DE LA CRISE MALIENNE: KADRE DESIRE OUEDRAOGO FAIT LE POINT DE LA MISSION DE LA CEDEAO AU CHEF DE L’ETAT

lundi 21 mai 2012


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo le lundi 21 mai, au palais présidentiel. Selon M. Kadré Désiré Ouédraogo a indiqué à la presse qu’il était venu faire le point au Chef de l’Etat de la mission qui lui avait été confiée dans le cadre de la résolution de la crise malienne. Ci-dessous sa déclaration :


« Je suis venu rendre compte au Président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats d’une mission qu’il m’avait chargée pour porter un message de la CEDEAO à Bamako . C’était un message non seulement de la CEDEAO mais appuyé également par l’Union Africaine et les Nations Unies.

Donc c’était une délégation conjointe qui est allée à Bamako pour d’abord réaffirmer la solidarité de la CEDEAO au peuple malien dans l’épreuve qu’il traverse et également réaffirmer le soutien plein et entier aux autorités et aux organes de la transition et réaffirmer également à quel point la CEDEAO insiste pour que la transition dessinée par la CEDEAO et les chefs d’Etat et de Gouvernement demeure jusqu’à son terme. Il doit être respecté par tous. C’est le message que nous avons été de convoyer et nous sommes venus pour rendre compte de cette mission.

Je crois que nous avons reçu l’assurance que la transition imaginée par la CEDEAO selon les décisions qui ont été prises, sera acceptée de tous et sera respectée de tous. C’est l’assurance que nous avons reçue au Mali et c’est le message que nous avons convoyé.

Je voudrais juste ajouter que le souci de la CEDEAO ne s’arrête simplement pas à la transition constitutionnelle. Il s’adresse également à la grave situation qui sévit dans le nord du Mali et qui est une source de préoccupation pour le Chef de l’Etat non seulement pour ses effets sécuritaires mais aussi pour ses graves effets humanitaires. La CEDEAO demeure saisie de la question et entreprendra toutes les actions nécessaires sous la conduite du médiateur pour qu’une solution heureuse soit trouvée. »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers