illustration

FINANCEMENT DE L’ECONOMIE DANS L’ESPACE UEMOA: LE CHEF DE L’ETAT REÇOIT LE RAPPORT DU HAUT COMITE AD HOC

lundi 21 mai 2012


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu le rapport sur le financement de l’économie des pays membres de l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest(UEMOA) le lundi 21 mai, au palais présidentiel. C’était à l’issue d’un séminaire organisé par le haut comité ad hoc mis sur pied pour réfléchir sur les nouvelles perspectives de financement de l’économie dans la zone franc qui s’est tenu à Abidjan. Le Chef de l’Etat, président de ce haut comité ad hoc a indiqué qu’il était important d’engager la réflexion pour relever le défi du développement économique dans l’espace UEMOA.


Après avoir planché le 10 mai dernier à Lomé sur les stratégies de mobilisation des ressources dans l’espace communautaire, le Haut Comité est venu présenter ce lundi 21 mai 2012, les résultats de ses réflexions à son Président. Après avoir examiné le document et donné quelques indications, notamment dans le sens de la prise en compte de la problématique de la cherté de la vie et l’implication de la crise financière dans la zone Euro sur la sous- région ouest africaine, le Président Alassane OUATTARA a fait adopter le Rapport. Il a promis de le présenter à ses pairs lors de la prochaine réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA qui aura lieu le 6 juin prochain à Lomé.
Le rapport remis au Chef de l’Etat par le ministre malien de l’Economie et des finances, président du conseil des ministres de l’UEMOA porte sur renforcement de la gouvernance, l’accroissement de la mobilisation de l’épargne interne, l’amélioration des offres de service financier, l’accroissement de la mobilisation des ressources externes et l’amélioration du cadre de financement.


Ce Haut Comité ad hoc mis en place par le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UEMOA, S.E.M. Faure GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, est présidé par le Président Alassane OUATTARA. Il est constitué des Ministres de l’Economie et des Finances des pays de l’UEMOA, du Gouverneur de la BCEAO, du Président du Conseil d’Administration de la BOAD et du Président de la Commission de l’UEMOA.




Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers