illustration

SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO A DAKAR: LE CHEF DE L’ETAT INVITE SES PAIRS A PRENDRE DES MESURES URGENTES POUR LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL AU MALI ET EN GUINEE-BISSAU

jeudi 03 mai 2012


illustration

A l’invitation de SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République de Cote d’Ivoire, Président en exercice de la CEDEAO, un Sommet extraordinaire de la CEDEAO, consacré aux crises au Mali et en Guinée-Bissau, a eu lieu ce Jeudi 03 Mai 2012 à la Salle Flamboyant du King Fahd Palace de Dakar, en vue d’examiner les derniers développements de l’actualité dans ces deux pays. En présence de dix Chefs d’Etat et de Gouvernement, le Président sénégalais, SEM Macky SALL a, dans son allocution de bienvenue, indiqué l’objectif de cette rencontre, qui est pour la CEDEAO de mettre en action la solidarité régionale, pour aider un pays frère, par le biais d’une transition politique réussie.


Le Président Macky SALL a également invité les responsables des deux pays en crise à faire preuve de
dépassement en acceptant la voie du dialogue et en faisant un examen de conscience face aux conséquences désastreuses de cette instabilité pour notre sous-région.
Intervenant à son tour, le Président Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO, a noté la nécessité de la tenue de cette réunion en raison de la dégradation de la situation politique au Mali et des voltes faces fréquentes de la junte en Guinée-Bissau.

Face à cette situation, le Chef de l’Etat a invité ses homologues à convenir de mesures urgentes en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel et de la reprise des processus de transition prévues
dans ces deux pays.


SOURCE: DEPARTEMENT COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE



Enfin, le Président en exercice de la CEDEAO a souhaité la résolution rapide de ces deux crises et des défis sécuritaires de la sous-région afin de nous consacrer aux problèmes de développement auxquels aspirent nos populations.


Notons que la cérémonie d’ouverture de ce sommet a pris fin avec l’allocution de Kadré Désiré OUEDRAOGO, Président de la Commission de la CEDEAO, qui a, dans son rapport, recommandé la fermeté.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers