illustration

CRISES AU MALI ET EN GUINEE-BISSAU: LA CEDEAO EN CONCERTATION A ABIDJAN

jeudi 26 avril 2012


illustration

Pour la deuxième fois en un mois la CEDEAO se réunit d’urgence à Abidjan à l’initiative Du chef de l’Etat, Président en exercice de cette organisation sous-régionale, SEM Alassane Ouattara pour plancher sur les crises du Mali et de Guinée-Bissau. Hormis les Chefs d’Etats du Libéria, du Ghana, de Sierra-Léone, du Niger et Guinée-Bissau, tous les autres Chefs d’Etats étaient présents à la cérémonie d’ouverture. Le Président de la République a défini les objectifs de ce sommet comme devant d’une part, permettre de faire le bilan des actions déjà entamées pour la résolution de la crise malienne et d’autre part prendre des mesures pour répondre à la « situation de confusion politique qui règne en Guinée-Bissau. »


Le Chef de l’Etat s’est félicité de ce que les solutions adoptées par la CEDEAO au sujet de la crise malienne aient connu du succès avec l’évolution de la situation à la suite de la signature de l’accord-cadre entre la junte militaire et l’institution d’intégration sous-régionale. Quant au coup d’Etat survenu en Guinée-Bissau, tout en le condamnant, le Chef de l’Etat a demandé que la situation politique et sécuritaire dans ce pays fasse l’objet d’un examen approfondi avec l’accompagnement de la CEDEAO.

A la suite du Président de la République, Désiré Kadré OUEDRAOGO, Jean PING et SAID Djinnit, respectivement, Président de la Commission de la CEDEAO ; Président de la Commission de l’Union Africaine et Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest, sont intervenus pour condamner la situation de crise dans les deux et encourager la CEDEAO dans ses efforts en vue de trouver des solutions durables.

A l’ouverture de ce sommet, la CEDEAO a fait don de chèques de 1,5 milliard de F CFA au Mali, 277 millions de f CFA au Burkina Faso et de 317 millions au Niger en guise de soutien de la sous- région à ces pays qui font face à une crise humanitaire.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers