illustration

VISITE DU CHEF DU CHEF DE L’ETAT A L’OUEST : LE PREMIER MINISTRE INVITE LES POPULATIONS A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION POUR UNE MOBILISATION REUSSIE

jeudi 29 mars 2012


illustration

Dans le cadre des préparatifs de la visite du Chef de l’Etat dans l’ouest de la Côte d’Ivoire prévue pour le 20 avril, le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a entamé une tournée des régions du Cavally et du Guémon le jeudi 29 mars. C’est par la ville de Toulepleu dans la région du Cavally qu’a débuté cette tournée qui l’a ensuite emmené dans les villes de Bloléquin et de Guiglo. Dans ces différentes localités le Chef du gouvernement a appelé les populations Wê à s’engager sur la voie de la paix et de la réconciliation pour permettre aux projets de développement qu’a le Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour cette région de voir le jour.


« Vous avez vu la guerre, vous devez être les témoins de la paix », a demandé Kouadio-Ahoussou à ses hôtes. Pour le Premier Ministre, l’état de dévastation dans lequel était cette partie de la Côte d’Ivoire après les violences de la crise postélectorale devrait interpeller les différentes populations à cultiver un esprit de paix et cohésion. Aux dires de Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, c’est là la condition sine qua non pour l’émergence de la région avec les projets de développement que le Chef de l’Etat compte mettre en œuvre dans le cadre de la reconstruction nationale.

A ce titre le Premier Ministre, a souligné la nécessité pour les populations de bannir la haine et d’abandonner les rancœurs qui nuisent à la paix et à la réconciliation nationale en hypothéquant les efforts de redressement du pays engagées par le Président de la République et le Gouvernement.

Le Chef du Gouvernement a précisé qu’en précurseur du Chef de l’Etat dont il est « l’envoyé pour voir, faire un constat et rendre compte », il transmettra fidèlement les doléances qui lui ont été transmises par les différentes populations dans les différentes localités.

Les problèmes fonciers, les problèmes sécuritaires, les problèmes d’école, de voiries, d’accès à l’eau potable et à l’électricité sont les plus récurrents qui ont été enregistrés aux différentes étapes de cette première journée qui a permis au Chef du Gouvernement de constater par lui-même l’état de cette région qui commence progressivement à retrouver ses marques.

Le Premier ministre était accompagné d’une forte délégation ministérielle composée des ministres Banzio Dagobert, Anne Ouloto, Patrick Achi, Sidiki Konaté, Mabri Toikeusse et Adama Toungara.
Le corps préfectoral de la région a réservé un accueil chaleureux au Premier Ministre. L’étape suivante le conduira à Duékoué et Bangolo le 30 mars.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers