illustration

CEDEAO: BICTOGO S’ENGAGE A SOUTENIR LES ACTIONS DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA COMMISSION

jeudi 15 mars 2012


illustration

Le Ministre de l’intégration africaine Adama BICTOGO, a accordé une audience au tout nouveau président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, Ouedraogo KADRE, jeudi 15 Mars dernier à son cabinet au Plateau. Au cœur des échanges, la redynamisation de la banque de la Cedeao (BIDC), Le règlement de la crise en zone sahélienne qui affecte gravement la souveraineté de la république du Mali et le renforcement de la coopération entre la CEDEAO et les partenaires aux développements. Pour le ministre Adama BICTOGO, le règlement des crises dans la sous région doit être la somme d’actions concertées.


Il a suggéré qu’un pôle soit mis sur pied au niveau des ministres de la CEDEAO pour accompagner le président de la commission dans les missions de crise. Le Ministre de l’intégration africaine a également souhaité que des méthodes plus élaborées soient expérimenté dans la gestion des conflits régionaux, pour que la crise du MALI se résolve et n’affecte pas ses voisins immédiats. S’agissant de la question du développement économique Adama BICTOGO s’est voulu incisif.




Il a aussi proposé que l’ouverture des axes Abidjan-Niamey, Niamey-Cotonou d’une part et la restructuration de la banque de la CEDEAO(BIDC) d’autre part, soient prise en compte. Le président de la commission de la CEDEAO a dit sa satisfaction d’avoir eu ces échanges avec le ministre ivoirien de l’intégration en sa qualité de ministre chargé des affaires de la CEDEAO. Il a surtout indiqué qu’il souhaitait un soutien dynamique des ministres de la CEDEAO tel que manifesté par le ministre ivoirien de l’intégration africaine pour mener à bien sa mission.



Ouedraogo KADRE a promis de capitaliser les suggestions du ministre ivoirien de l’intégration africaine Adama Bictogo pour une CEDEAO plus crédible et soucieuse du respect de ses engagements. L’hôte du ministre ivoirien de l’intégration a également fait le serment de solutionner les dossiers latents de son organisation. Dossier relatif à l’appui de la Cedeao à la cote d’ivoire, dans l’accompagnement pour la mobilisation des ressources extérieurs, gage d’une sortie de crise apaisée et réussit.



Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers