illustration

ASSEMBLEE NATIONALE : LE PRESIDENT BIENTOT CONNU

lundi 12 mars 2012


illustration

La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro abrite ce lundi 12 mars 2012, l‘élection du Président de l’Assemblée Nationale sous la présidence du doyen d’âge des députés, Gaston Ouassénan Koné. Dimanche 10 mars, seule la candidature de l’ex-Premier Ministre Guillaume Soro, était enregistrée pour le compte du Rassemblement des Républicains (RDR) par le doyen d’âge des députés, député de Katiola.


Selon le directeur des services législatifs de cette institution, M. N’dri Marius, cette élection à la majorité absolue se fera au bulletin secret. Il a expliqué en outre, que le doyen d’âge assisté des deux plus jeunes élus vont constituer le bureau d’âge qui sera chargé de procéder à l’élection du Président et du Premier vice-président de la nouvelle Assemblée nationale. Au poste de premier vice président, a été enregistrée la candidature de Mme Sarah Fadiga, du (RDR).




Cette séance inaugurale consacrée uniquement à l’élection du Président et du premier vice président revêt un caractère important selon le directeur des services législatifs, parce que c’est elle qui met en place l’Assemblée Nationale. Elle conditionne à ses dires, « la mise en place des organes de l’institution parlementaire et débouche sur l’exercice des missions de production normative et de contrôle démocratique des structures de l’Etat ». Plus tard, a-t-il révélé, le bureau complet sera constitué sur la base de négociations politiques car devant refléter la composition politique de l’Assemblée Nationale.





Elu pour cinq ans, le Président de l’Assemblée Nationale est le deuxième personnage de l’Etat. La nouvelle législature met fin selon M. Koby Aka Basile, le Secrétaire Général de l’Hémicycle, « à une période de léthargie de l’institution parlementaire et ouvre une nouvelle page d’espoir dans le long et lent processus de construction institutionnel. »
L’élection du président de l’assemblée nationale a été délocalisée à Yamoussoukro du fait de l’exigüité de l’Hémicycle d’Abidjan qui du reste a subi des dégâts et présente de sérieux problèmes d’étanchéité.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers