illustration

TRIENNALE 2012 DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION EN AFRIQUE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA ASSISTE A LA CEREMONIE D’OUVERTURE A OUAGADOUGOU

mardi 14 février 2012


illustration

En provenance de Libreville où il a assisté à finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2012, le Président de la République a participé ce lundi 13 février 2012, à Ouagadougou, à une Conférence sur l’Education et la Formation en Afrique. Le Chef de l’Etat a été accueilli par son homologue Burkinabè, S.E.M. Blaise COMPAORE à l’aéroport international de Ouagadougou. Après les rituels protocolaires et militaires, il s’est rendu au salon d’honneur où, dans une brève déclaration, il a dit être au pays des hommes intègres pour s’inspirer des exemples de bien d’autres pays en matière d’Education et de Formation, d’autant que ces dernières années, la Côte d’Ivoire a connu quelques difficultés dans ce secteur.


Au centre de conférence international où il s’est rendu par la suite pour participer à l’ouverture du Sommet aux côtés de ses pairs du Niger, du Mali et du Burkina Faso, le Président de la République a donné sa vision de l’Education et de la Formation.

Pour lui, l’Education est le meilleur investissement parce qu’il induit nécessairement un développement durable. Et pour illustrer ses propos, il a cité notamment les progrès réalisés par la Corée du Sud dans ce secteur. Le Président de la République a saisi cette occasion pour esquisser un pan des chantiers qu’il entend initier dans les cinq années à venir en matière d’Education notamment l’égalité des chances, l’accès de tous à l’éducation, la formation et le recrutement des enseignants, la constructions de nouvelles universités, etc.

Notons que cette conférence triennale est organisée par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA). Les Ministres ivoiriens de l’Education Nationale, Kandia CAMARA et Albert FLINDE de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, étaient aux côtés du Chef de l’Etat à l’ouverture de la conférence et prendront part aux différents travaux.

Le Président de la République a quitté Ouagadougou en début d’après-midi pour Abidjan où il devait accueillir en personne les ‘’Eléphants’’, en provenance de Libreville.



DÉPARTEMENT COMMUNICATION / PÔLE INFORMATION ET PRESSE

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers