illustration

RETOUR SUR L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITÉ GOUVERNEMENTALE DU 02 AU 06 FEVRIER 2026

dimanche 08 février 2026


illustration

L'actualité gouvernementale du 02 au 06 février 2026 a été marquée par des évènements majeurs dont, l'ouverture de la 2è édition des Journées du Producteur de l'anacarde, du coton et du karité, le 6 février 2026, à Yamoussoukro, le lancement de la 13ème édition du Prix national d’excellence (PNE), la visite au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, la formation à l'accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux marchés publics, la rénovation de l'Établissement public hospitalier régional (EPHR) d'Agboville, la remise du prix des Awards du meilleur moniteur d’alerte précoce, la 9ème édition du Nigerian International Energy Summit (NIES), la Monétisation des contenus numériques, la Coopération judiciaire Côte d'Ivoire France, la commercialisation du cacao, Tout Savoir sur les services publics postaux, l'accès à l'éducation au collège moderne public SOLIC de Yopougon, la réhabilitation des infrastructures du lycée moderne de Guibéroua, la Banque africaine de l'énergie (BAE), le Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) dans le département d'Agboville, la sécurisation des personnes et des biens, d'importantes décisions prises en Conseil des ministres du mercredi 04 février 2026, etc. Ci-dessous, les temps forts de cette riche actualité gouvernementale.


L'ANACARDE : UN VÉRITABLE VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DE TRANSFORMATION SOCIALE DE NOMBREUSES RÉGIONS DE LA CÔTE D'IVOIRE (ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ)

L'Anacarde n'est plus uniquement une source de recettes d'exportation pour la Côte d'Ivoire. C'est devenu un véritable vecteur de développement et de transformation sociale de nombreuses régions, en particulier les régions du Nord, du Nord-est et du Centre, a affirmé le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, à l'ouverture de la 2è édition des Journées du Producteur de l'anacarde, du coton et du karité, le 6 février 2026, à Yamoussoukro.

https://www.gouv.ci/actualite/19415


CAMPAGNE 2026 DE L'ANACARDE : LE PRIX BORD CHAMP DU KILOGRAMME DE LA NOIX DE CAJOU FIXE A 400 FCFA

Le prix plancher bord champ du kilogramme de la noix de cajou est fixé à 400 FCFA pour la campagne 2026. L'annonce a été faite ce vendredi 6 février 2026, à Yamoussoukro par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, à l'occasion des Journées nationales du Producteur de l'anacarde, du coton et du karité.

https://www.gouv.ci/actualite/19416


LE PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE (PNE) 2026 OFFICIELLEMENT LANCÉ : LES 87 PRIX DE L'ANNÉE 2025 MAINTENUS

La 13ème édition du Prix national d’excellence (PNE) qui prendra en compte 87 prix comme en 2025, a été officiellement lancée, le jeudi 05 février 2026, à la Primature à Abidjan-Plateau, lors d'un atelier présidé par le directeur de Cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré, représentant le Premier Ministre Robert Beugré Mambé qui est le président du Comité national du PNE.

https://www.gouv.ci/actualite/19411


CHU DE TREICHVILLE : LE MINISTRE PIERRE DIMBA INSISTE SUR LA QUALITÉ DES SOINS RENDUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba, a insisté auprès de ses collaborateurs sur la qualité des soins rendus dans les établissements sanitaires sur toute l'étendue du territoire national.

https://www.gouv.ci/actualite/19413


ACCÈS DES PME AUX MARCHÉS PUBLICS : DES ACTEURS DU SECTEUR PRIVÉ OUTILLÉS AUX OPPORTUNITÉS

Les acteurs du secteur privé issus, notamment, des filières du Bâtiment et des Travaux publics (BTP), de la bijouterie et de l’industrie textile (les stylistes-modélistes) ont été formés à « L'accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux marchés publics », le jeudi 05 février 2026 à Abidjan-Plateau.

https://www.gouv.ci/actualite/19417


EPHR D'AGBOVILLE RÉHABILITÉ : UNE INFRASTRUCTURE DOTÉE D'UN PLATEAU TECHNIQUE MODERNISÉ, ÉVITANT DE NOMBREUX TRANSFERTS VERS ABIDJAN

La rénovation de l'Établissement public hospitalier régional (EPHR) d'Agboville est un geste fort du gouvernement et porteur d'espoir pour la région de l'Agnéby-Tiassa. En effet, ce joyau architectural a reçu une véritable réhabilitation intégrale dans le cadre du large programme hospitalier mis en place par le gouvernement ivoirien, dont l'objectif est de moderniser les infrastructures sanitaires du pays.

https://www.gouv.ci/actualite/19412


AWARDS DU MEILLEUR MONITEUR D’ALERTE PRÉCOCE : MYSS BELMONDE DOGO FÉLICITE LES LAURÉATS POUR LEUR ENGAGEMENT CITOYEN

Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a félicité les lauréats des Awards du meilleur moniteur d’alerte précoce pour leur engagement citoyen. C’était, ce mercredi 04 février 2026, à son cabinet sis à Abidjan-Plateau, lors de la cérémonie de remise du prix de ce concours national organisé par l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS).

https://www.gouv.ci/actualite/19409


NIGÉRIA/ SOMMET INTERNATIONAL SUR L’ÉNERGIE : LA CÔTE D’IVOIRE PLAIDE POUR L'AUTONOMIE ÉNERGETIQUE AFRICAINE

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie de la Côte d’Ivoire, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a pris part, le 03 février 2026, à la 9ème édition du Nigerian International Energy Summit (NIES), l’un des forums stratégiques majeurs du continent.

https://www.gouv.ci/actualite/19408


MONÉTISATION DES CONTENUS NUMÉRIQUES : LE GOUVERNEMENT VEUT FAIRE DU SECTEUR UNE RÉALITÉ EN CÔTE D’IVOIRE A L’HORIZON 2026

Le gouvernement ivoirien, par le biais de Françoise Remarck, est déterminé à faire de la monétisation des contenus numériques une réalité en Côte d’Ivoire à l’horizon 2026. La ministre de la Culture et de la Francophonie a, pour ce faire, partagé des pistes de réflexion utile avec la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) lors d’une séance de travail, le lundi 2 février 2026, au siège de l’institution dirigée par René Bourgoin.

https://www.gouv.ci/actualite/19407


INDUSTRIE MINIÈRE : L'ÉTAT ACCORDE DES PERMIS D'EXPLOITATION A DEUX ENTREPRISES POUR UNE PRODUCTION DE PLUS DE 14 TONNES D'OR PAR AN

Le Conseil des ministres du 04 février 2026 a adopté deux décrets portant chacun attribution d'un permis d'exploitation, valable pour l'or. Le premier décret porte attribution d'un permis d'exploitation à la société « Etruscan Resources Côte d'Ivoire SARL », dans les départements de Koun-Fao et de Tanda et le second à la société « Ampella Mining Côte d'Ivoire SARL », dans le département de Doropo.

https://www.gouv.ci/actualite/19410


SECTEUR DU NUMÉRIQUE : LE GOUVERNEMENT MOBILISE PLUS DE 84,3 MILLIARDS FCFA POUR LE FINANCEMENT DU PROJET D'ACCÉLÉRATION DIGITALE EN CÔTE D'IVOIRE

Le Conseil des ministres du 04 février 2026 a adopté un décret portant ratification de l'accord de prêt d'un montant de 84 356 070 200 FCFA conclu le 17 octobre 2025 entre l'Association internationale de développement (AID) et la République de Côte d'Ivoire pour le financement du projet d'accélération digitale en Côte d'Ivoire (PADCI) phase 1, dans le cadre de l'approche programmatique multiphase.

https://www.gouv.ci/actualite/19406


DÉVELOPPEMENT : LE PND 2026-2030 PROJETTE UN INVESTISSEMENT GLOBAL DE 114 838,5 MILLIARDS FCFA, DONT 70,2% PROVENANT DU SECTEUR PRIVÉ ET 29,8% DU SECTEUR PUBLIC

Le Plan national de développement (PND 2026-2030) projette un investissement global de 114 838,5 milliards FCFA, dont 70,2% provenant du secteur privé et 29,8% du secteur public, a révélé, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres, le 04 février 2026 à Abidjan.

https://www.gouv.ci/actualite/19405


BLOCS PÉTROLIERS CI 524, CI 803 ET CI 806 : LE GOUVERNEMENT OCTROIE UNE AUTORISATION DE RECONNAISSANCE A LA SOCIÉTÉ ESSO DE EXXONMOBIL

Au titre du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, le Conseil a adopté une communication relative à l'octroi d'une autorisation de reconnaissance à la société ESSO de ExxonMobil sur les blocs pétroliers CI 524, CI 803 et CI 806.

https://www.gouv.ci/actualite/19404


INDUSTRIE MINIÈRE : LE GOUVERNEMENT AUTORISE LA PRISE DE PARTICIPATION DE LA SODEMI AU CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ IVOIRO-CHINOISE D'EXPLORATION

Au titre du ministère du Portefeuille de l'État et des entreprises publiques, le Conseil des ministres du 04 février 2026 a adopté un décret autorisant la prise de participation de la Société pour le développement minier de la Côte d'Ivoire (SODEMI), au capital de la société dénommée Ivoiro-Chinoise d'Exploration, en abrégé ICEX.

https://www.gouv.ci/actualite/19403


COOPÉRATION JUDICIAIRE : LA COUR DE CASSATION IVOIRIENNE S'INSPIRE DE L'EXPÉRIENCE DE LA COUR DE CASSATION FRANÇAISE EN MATIÈRE DE GESTION DES PROCÉDURES

Le président de la Cour de cassation de Côte d'Ivoire, Yua Koffi et sa délégation ont été reçus, le lundi février 2026 par Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation de France, en présence de Clémence Bourillon, Juge à la Cour de cassation de France, chargée des relations internationales.

https://www.gouv.ci/actualite/19402


COMMERCIALISATION DU CACAO : L'ENLÈVEMENT DES STOCKS RÉSIDUELS SE POURSUIT DANS LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES DU CONSEIL DU CAFÉ-CACAO

L'opération d'enlèvement des 123 000 tonnes résiduelles de cacao, lancée par le Conseil du café-cacao afin de faciliter la commercialisation, se poursuit dans les 13 délégations régionales de l'organe. Ainsi, suite au lancement officiel qui a eu lieu le jeudi 29 janvier 2026 au sein du complexe industriel de Transcao PK 24 par le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, plusieurs coopératives parviennent désormais à écouler leurs stocks vers les ports d'Abidjan et de San Pedro.

https://www.gouv.ci/actualite/19401


TRANSFORMATION DE LA POSTE : UN LEVIER PUISSANT D'INCLUSION SOCIALE, FINANCIÈRE, NUMÉRIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

Dans le cadre de la tribune hebdomadaire « Tout Savoir Sur » (TSS), du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 03 février 2026, le directeur général de la Poste Côte d'Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a indiqué que la transformation de la poste est un levier puissant d'inclusion sociale, financière, numérique et même énergétique.

https://www.gouv.ci/actualite/19400


PROFESSIONNALISATION DES JEUNES LIVREURS : À CE JOUR, DÉJÀ PRÈS DE 5000 LIVREURS ENRÔLÉS SUR LA PLATE-FORME POLI (WWW.POLI.CI)

Invité de la tribune hebdomadaire « Tout Savoir Sur » (TSS), du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 03 février 2026, le directeur général de la Poste Côte d'Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a révélé qu'à ce jour, déjà près de 5000 livreurs ont été enrôlés sur (www.poli.ci), Plateforme opérationnelle de livraison intelligente (POLI).

https://www.gouv.ci/actualite/19399


ÉCOLE DE PROXIMITÉ : LE COLLÈGE MODERNE SOLIC DE YOPOUGON RENFORCE L'ACCÈS A L'ÉDUCATION

Le gouvernement ivoirien, soucieux d'offrir une éducation de qualité à tous les enfants, a fait de l'école de proximité un pilier de sa politique éducative. Sur toute l'étendue du territoire, de nouveaux collèges sont construits et équipés afin de réduire les inégalités d'accès à l'éducation.

https://www.gouv.ci/actualite/19398


ÉDUCATION NATIONALE : LE LYCÉE MODERNE DE GUIBEROUA BÉNÉFICIE D'ENVIRON 108 MILLIONS FCFA DU JAPON POUR LA CONSTRUCTION ET L'ÉQUIPEMENT DE TROIS BATIMENTS

Grâce à une subvention du Japon d'un montant d'environ 108 millions de FCFA, le lycée moderne de Guibéroua bénéficie d'un projet visant à construire trois bâtiments scolaires comprenant 12 salles de classe, à aménager un terrain multisport polyvalent et à équiper les salles pour offrir aux élèves un cadre d'apprentissage moderne et fonctionnel. L'objectif étant de mettre fin au système de « double vacation » et répondre à la pénurie de salles, tout en renforçant la qualité de l'enseignement.

https://www.gouv.ci/actualite/19397


ORGANISATION DES PRODUCTEURS AFRICAINS DE PÉTROLE : LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA-COULIBALY RÉCEPTIONNE LE SIÈGE DE LA BANQUE AFRICAINE DE L'ÉNERGIE À ABUJA

Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, président en exercice de l'Organisation des producteurs africains de Pétrole (APPO), a réceptionné, le lundi 02 février, le siège provisoire de la Banque africaine de l'énergie (BAE) offert par le Nigeria, marquant une avancée concrète dans l'opérationnalisation de cet instrument financier stratégique porté par l'APPO.

https://www.gouv.ci/actualite/19396


MISSION DE SUIVI DES ACTIVITES DE TERRAIN DANS LE DEPARTEMENT D'AGBOVILLE : LES PRINCIPAUX BAILLEURS SATISFAITS DES PREMIERS ACQUIS DU PRESFOR

Les trois principaux bailleurs des opérations de sécurisation foncière rurale, à savoir, la Banque mondiale, l'Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KFW), ont effectué, le vendredi 30 janvier 2026 une visite terrain dans le département d'Agboville.

https://www.gouv.ci/actualite/19395


POSTE DE CÔTE D’IVOIRE : TOUT SAVOIR SUR LES SERVICES PUBLICS POSTAUX, CE MARDI 3 FÉVRIER 2026

Dans le cadre de la reprise de sa tribune hebdomadaire dénommée « Tout Savoir Sur » (TSS), le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) reçoit, ce mardi 3 février 2026 à partir de 15h00, le directeur général de la Poste Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao.

https://www.gouv.ci/actualite/19394


SÉCURISATION DES PERSONNES ET DES BIENS : LE GOUVERNEMENT POURSUIT LE MAILLAGE DU TERRITOIRE NATIONAL

En Côte d’Ivoire, l’amélioration des moyens logistiques et des capacités d’intervention des Forces de défense et de sécurité a permis une évolution de l’indice de sécurité qui s’établit à 1,2 en 2025 contre 6,8 en 2011.

https://www.gouv.ci/actualite/19393