Flash Infos
AGRAC / LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE : 124 VÉHICULES ET 115 BOUTEILLES DE GAZ BUTANE VENDUS AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
mercredi 24 décembre 2025
Abidjan, le 23 décembre 2025 - L’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC) a organisé à Abidjan, deux ventes aux enchères publiques de biens saisis au cours desquelles 124 véhicules et 115 Bouteilles de gaz ont été adjugés, sous la conduite de Maître Kouamé Ané Jean Bruce, Commissaire de Justice près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan.
La première vente a eu lieu le mercredi 17 décembre 2025. Tous les biens proposés ont été vendus. Ce sont 70 véhicules dont 67 taxis compteurs et 03 minicars, ainsi que 115 bouteilles de gaz, 17 de type B6 et 98 de type B12.
A la deuxième vente organisée le vendredi 19 décembre 2025, cinquante-quatre (54) véhicules, uniquement des taxis compteurs, ont été vendus.
Tous ces biens ont été saisis dans le cadre de procédures pénales diverses. Pour les véhicules, les faits poursuivis sont notamment ceux d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. Quant aux bouteilles de gaz, leur mise sous-main de justice intervient pour des faits de complicité d’exploitation de substances minérales sans titre minier, de prospection, recherche, d'exploitation et commercialisation illégales de pierres et métaux précieux.
Les fonds récoltés au cours de ces deux ventes aux enchères seront conservés sur un compte ouvert dans les livres du Trésor Public, jusqu’à la fin des procédures judiciaires.
En cas de confiscation définitive prononcée, ces sommes serviront principalement à l’indemnisation des victimes des infractions poursuivies. Elles peuvent également être affectées au financement de programmes de prévention et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, à travers des dotations aux structures judiciaires, sécuritaires et financières compétentes engagées dans cette lutte.
Environ 300 personnes ont pris part à ces deux opérations de ce mois de décembre, portant à 12 les ventes aux enchères organisées par l’AGRAC au titre de l’année 2025 et à un total de 16 ventes depuis la création de l’Agence en 2022.
Agenda
▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)
▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)
▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)
▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
