illustration

LYCÉE TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL D'EBIMPÉ : LE MINISTRE N'GUESSAN KOFFI DÉCLINE LES DIPLÔMES ET FILIÈRES DE FORMATION

jeudi 11 décembre 2025


illustration

Anyama, le 11 décembre 2025- Le Lycée technique et professionnel d'Ebimpé propose les diplômes de Brevet de Technicien (BT) en trois années, Certificat d'Aptitude professionnelle (CAP) en deux années et Certificat de Qualification professionnelle (CQP) pour favoriser les reconversions, a annoncé le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, le jeudi 11 décembre 2025.


Il l'a dit à l'occasion de l'inauguration officielle dudit établissement par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

N'Guessan Koffi a précisé que le Lycée technique et professionnel d'Ebimpé, d'une capacité d'accueil de 2000 apprenants et doté d'un internat mixte de 1600 lits, offre aux apprenants plusieurs filières de formation. A savoir Mécanique générale, Électricité d'équipement, Électronique, Maintenance Véhicules et Engins, Maintenance mécanique, Chaudronnerie-Soudure, Imprimerie, Réfrigération et conditionnement de l'air, Conducteur d'engins de travaux publics, Transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire.

« Le Lycée Technique et Professionnel d'Ebimpé, de par ses capacités et la diversité de ses filières, contribuera efficacement à mettre à la disposition du Secteur Productif notamment le Secteur Privé, les compétences nécessaires à son développement », a fait savoir le ministre.

Il a rappelé que le Lycée technique et professionnel, inauguré ce jour, représente, avec les Lycées construits à Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, le réseau des sept Lycées AVIC (Conception, Construction, Équipement, Assistance à l'Exploitation et Maintenance), fruits de la coopération sino-ivoirienne.

La formation des formateurs, a souligné N'Guessan Koffi, est une composante importante du projet AVIC : « Ainsi 182 formateurs et encadreurs pédagogiques ivoiriens ont effectué des séjours de renforcement de capacités en Chine durant quatre mois sur les équipements des spécialités. De même, 16 gestionnaires d'établissements ont suivi des formations dans ce domaine durant un mois en Chine. Pour garantir la maîtrise de l'utilisation des équipements, les formations se sont poursuivies en Côte d'Ivoire pour les mêmes formateurs afin qu'ils puissent transmettre la passion des métiers aux jeunes apprenants ».

Dans ce Lycée qui a ouvert pour l'année 2025-2026, Kacou Amani Jean Emerson, âgé de 15 ans, est en première année de BT en Réfrigération et Conditionnement de l'air. « Plus tard, je voudrais être un technicien en Froid et m'installer à mon propre compte. Je suis vraiment content d'être ici. Des équipements de pointe y sont installés et les meilleures conditions d'études, notamment l'internat et le réfectoire, sont déployées », s'est-il réjoui. 

La jeune Zeanni Nela, 18 ans et en première année d'Imprimerie, veut s'orienter vers l'infographie plus tard : « L'Etat a déployé les grands moyens ici. La beauté de l'établissement nous oblige à être excellents. Nous en sommes reconnaissants ».

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers