illustration

SECURITE ALIMENTAIRE : LE PA-PSGOUV AMBITIONNE D'ACCROITRE LA PRODUCTION DE MANIOC A L'ECHELLE NATIONALE

jeudi 27 février 2025


illustration

Bouaké, le 27 février 2025 - Dans le cadre du Projet d'Appui au Programme social du gouvernement (PA-Psgouv), une mission conjointe de la Coordination générale du Programme social du gouvernement (PSGouv), sous la direction de Non Karna Coulibaly, Coordonnateur général, et d'une équipe de la Banque africaine de développement (BAD), dirigée par François Wongué, a effectué une visite des exploitations de manioc à Lobakro et à Konan-Prikro, situées dans la région du Gbêkê (Bouaké), le jeudi 27 février 2025.


Cette visite, d'ordre purement technique, a vu la participation d'une équipe d'experts conduite par le Dr Abass Adebayo, responsable du programme cassava compact au sein des Technologies pour la transformation de l'agriculture africaine (TAAT).

Cette mission s'inscrit dans la continuité des interventions de la BAD à N'douci, avec pour objectif d'augmenter la production de manioc à l'échelle nationale et de renforcer la chaîne de valeur des unités de transformation semi-industrielle de manioc en Attieké. À travers cette initiative, le gouvernement vise à faire de la production de boutures et de tubercules de manioc une activité qui non seulement concrétise la mise en œuvre du Psgouv dans le secteur agricole, mais contribue également à la lutte contre la pauvreté et à l'atteinte de la souveraineté alimentaire.

Oussou Kramo, agriculteur et propriétaire de 5 hectares de parcelles de manioc, a accueilli avec satisfaction les nouvelles reçues lors de cette visite. « Grâce au PA-Psgouv, je suis en mesure de produire des boutures en grande quantité. Pour ce qui est des racines, ma récolte annuelle s'élève à 35 tricycles, que je fournis principalement aux unités de transformation d'Attiéké », a-t-il indiqué, ajoutant : « je suis disposé à recevoir des conseils et à suivre des formations sur de nouvelles méthodes agricoles afin d'accroître la productivité de ma parcelle. »

Kolo Kouakou, cultivateur de manioc à Konan-Prikro et gérant d'une parcelle de 1,5 hectare, prévoit une production annuelle d'environ 18 tonnes. "Dans les années à venir, nous allons améliorer nos résultats", a-t-il affirmé, tout en exprimant sa gratitude envers le PA-Psgouv pour le soutien continu en matière d'équipements, d'intrants et de conseils.

À l'issue de cette visite sur le terrain, toutes les délégations se sont réunies au siège du Centre national de recherche agronomique (CNRA) pour des discussions approfondies sur le rôle et le soutien de cette institution dans l'augmentation de la production de manioc.

 

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 21-25 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)