illustration

REFORME DE L’ARMEE ET DU SECTEUR DE LA SECURITE : LA COTE D’IVOIRE ET LE RWANDA VEULENT PARTAGER LEURS EXPERIENCES

dimanche 04 décembre 2011


illustration

« Apprendre l’un de l’autre et établir une coopération exemplaire », tel est le maître-mot qui est revenu lors des échanges que le ministre rwandais de la Défense, James Kabarebe a eu avec des membres du Gouvernement ivoirien le dimanche 4 décembre 2011.


En effet, le ministre rwandais de la Défense est arrivé sur les bords de la lagune Ebrié depuis le samedi 3 décembre pour une visite de travail en Côte d’Ivoire. C’est avec une forte délégation composée de militaires, d’élus et d’experts des programmes du DDR et de sortie de crise qu’il a entamé ses rencontres avec les autorités ivoiriennes le lendemain de son arrivée, au cabinet du ministre délégué de la Défense Paul Koffi Koffi. Le système de défense, l’organisation des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire(FRCI) et de la Gendarmerie Nationale ont été présentés pour montrer aux visiteurs rwandais la structuration de la Défense et les défis auxquels elle est confrontée depuis la fin de la crise. A leur tour, les hôtes du ministre Paul Koffi Koffi ont exposé sur la restructuration, sur les grandes reformes qui furent mises en œuvre au Rwanda et qui ont donné naissance à la nouvelle, Armée, les Forces Rwandaises de Défense. Les collaborateurs de James Kabarebe ont mis en mis lumière les différents programmes qui ont consolidé la nouvelle Armée et lui ont donné une vraie assise au sein de la population en la dédiant d’une part à la défense du territoire et d’autre part, au développement économique du pays. Le cap fut mis ensuite sur le ministère de l’Intérieur où attendait le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko et la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Raymonde Goudou Coffie. A cette occasion, le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, a souhaité que soit mise en place une commission mixte ivoiro-rwandaise consacrée aux questions de la restructuration du secteur de la sécurité. Pour lui, l’expérience réussie du Rwanda dans ce domaine peut être enrichissante pour la Côte d’Ivoire. Pour sa part, James Kabarebe, tout en relevant les similitudes de trajectoire des deux pays, a fortement insisté auprès de ses pairs, pour que la notion de discipline soit au cœur des programmes de remise à niveau de l’Armée et de la Police. Selon lui, elle est la garantie de la naissance d’une Armée dont les populations ne devraient pas avoir peur mais plutôt aduler.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers