illustration

ARTS ET CULTURE EN CÔTE D'IVOIRE : LE GOUVERNEMENT VALORISE LES ARTISTES IVOIRIENS EN LEUR RECONNAISSANT UN STATUT

jeudi 31 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 31 juillet 2025 – Dans l'optique de valoriser les artistes ivoiriens et leur permettre de vivre de leur art, le Gouvernement ivoirien leur a reconnu un statut. Cette annonce a été faite par Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, ce jeudi 31 juillet 2025, lors du Gouv'Talk, une conférence initiée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) et retransmise en direct sur les plateformes gouvernementales.


La profession d'artiste, naguère controversée dans la société ivoirienne, retrouve en effet ses lettres de noblesse sous le leadership éclairé du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

« L'État de Côte d'Ivoire a fait beaucoup de choses, notamment avec le décret sur le statut d'artiste », a fait savoir Françoise Remarck, avant d'ajouter que ce statut permet aux artistes de bénéficier d'un certain nombre de dispositifs, notamment en matière de protection sociale, de retraite, de droit perçus à la suite d'une prestation etc.

Ce décret, qui existe depuis 2021, permet par ailleurs à l'État d'avoir un certain nombre d'obligations vis-à-vis des artistes, notamment en termes de formation, d'accompagnement financier, d'insertion sociale et bien d'autres avantages.

« Grâce à la vision du Président de la République, nous avons la chance d'avoir une loi sur la politique culturelle nationale », a poursuivi Françoise Remarck. C'est à juste titre qu'elle dit avoir marqué sa joie et sa grande satisfaction lorsque l'humoriste Joël a affirmé, lors de son mariage, qu'il est de profession artiste.

Le patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire est d'autant plus fourni que la valorisation des artistes ivoiriens est primordiale pour le Gouvernement ivoirien. Aussi, l'économie culturelle fait-elle partie de la vision économique du Président Alassane Ouattara, qui l'a d'ailleurs inscrite en bonne place.

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)