illustration

FRONTIERE CÔTE D’IVOIRE-GHANA : LA POSE CONJOINTE DE LA PREMIERE PIERRE DE BORNAGE OFFICIELLEMENT EFFECTUEE A NEWTOWN

jeudi 31 juillet 2025


illustration

Newtown (Ghana), le 30 juillet 2025- Le Secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, et le Commissaire général de la Commission des Frontières du Ghana (GhBC), Anthony Ntem, ont officiellement procédé à la pose conjointe de la première pierre de bornage de la frontière Côte d'Ivoire-Ghana, le mercredi 30 juillet 2025 à Newtown, au niveau de la borne BP 55.


Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le représentant de la Commission de l’Union africaine (UA) chargée de paix et sécurité, Sunday Okello, le représentant de l'ambassadeur de l'Allemagne au Ghana, Yassin Saïd, des membres du corps préfectoral, des Forces de défense et de sécurité et des chefs traditionnels des deux pays.

"Ce geste solennel ne vise pas uniquement à matérialiser une limite physique. Il exprime avant tout la volonté partagée de nos deux États de faire prévaloir le dialogue, la concertation et la négociation comme voies privilégiées de règlement des différends frontaliers", a insisté Diakalidia Konaté, au nom du Premier Ministre Robert Beugré Mambé qui est le président de la CNFCI. 

Il a rassuré la Commission de l’UA et l'Allemagne, ainsi que tous les partenaires au développement que "la Côte d’Ivoire est résolument engagée à tout mettre en œuvre pour que ses frontières soient entièrement démarquées dans un délai rapproché et soient suffisamment sécurisées pour le bien des populations de ses zones frontalières". 

Anthony Ntem, de son côté, a rappelé que "le Ghana et la Côte d'Ivoire sont deux Républiques soeurs": "La matérialisation de notre frontière commune vient renforcer la bonne collaboration entre nos deux pays et nos peuples". 

Sunday Okello a félicité les deux pays pour ce moment historique: "Le Programme Frontières de l'UA (PFUA) est fier de l'aboutissement de ce processus de délimitation. La Commission de l'UA, à travers ce Programme, reste engagée à apporter l'appui nécessaire aux deux pays pour atteindre tous les objectifs fixés".
Il a également encouragé les deux Commissions à impliquer davantage les communautés frontalières dans le projet de délimitation. 

Pour Yassin Saïd dont le pays appuie l'initiative,  à travers la Coopération allemande GIZ, "Cette pose de première pierre traduit l'engagement des deux pays en faveur de la paix. La GIZ sera toujours présente à vos côtés".

Chef du village frontalier d'Afrénou Poste dans le département d'Assinie, depuis dix ans, Kouassi Aduluyé a exprimé sa joie quant à la délimitation de cette portion frontalière: "C'est vrai que nous vivons en parfaite harmonie avec nos frères ghanéens de Newtown, mais il est important que nos enfants connaissent les limites de nos frontières. Cela peut éviter des conflits inutiles".

Il a souhaité que cette action soit marquée par la construction dans son village d'une école primaire, d'un centre de santé, l'adduction d'eau potable et la couverture en réseau téléphonique.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers