illustration

CONTRÔLE BIOMÉTRIQUE DES ÉLÈVES AFFECTÉS DANS LE PRIVÉ : LES CORRESPONDANTS FICHIERS EN FORMATION POUR LA PRISE EN MAIN TOTALE DU SYSTÈME

mercredi 30 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 29 juillet 2025 – Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation organise, du 28 juillet au 2 août 2025, un atelier de formation des correspondants fichiers pour la prise en main totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l'État dans les établissements secondaires privés. La cérémonie de lancement a eu lieu, le 28 juillet 2025, à Abidjan-Cocody.


Représentant la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, à cette cérémonie, la directrice de Cabinet adjointe, Anastasie Kacou Sépou, a partagé le bien-fondé de cette formation.

« Après quatre années de déploiement de ce système de contrôle ayant permis d'équiper 2421 établissements secondaires privés d'enseignement général, il est plus que nécessaire de passer à la prise en main totale du système par le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation », a-t-elle expliqué.

En effet, le paiement de frais de scolarité auxdits établissements était, jadis, assujetti à la présence physique des élèves que l'État a affectés. Mais, il est remplacé, depuis l'année scolaire 2019-2020, par le contrôle en ligne par souci d'efficacité, de transparence et d'équité. Et ce, afin de payer la bonne et juste dépense.

« Je voudrais donc vous inviter à être assidus et attentifs durant ces six (06) jours de formation afin de sortir de cet atelier outillés et prêts à prendre totalement en main le système de contrôle biométrique », a-t-elle exhorté.

« La session de formation qui nous réunit se déroulera du 28 juillet au 02 août 2025 sur 10 sites dont un (01) à Abidjan et neuf (09) à l'intérieur du pays », a, pour sa part, annoncé Touré née Diarra Mariam, Directrice de l'Encadrement des Établissements Privés (DEEP), avant de réitérer aux auditeurs d'être « assidus durant ces jours de formation ».

Financé par la Banque mondiale et coordonné par le Projet d'amélioration de la gouvernance de la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), ce système a été mis en vigueur, le 24 juin 2019, et devrait prendre fin en 2023. Prorogé en 2025 par un financement additionnel, il s'agit maintenant pour le ministère en charge de l'Éducation de s'en approprier totalement.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers