Flash Infos
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : 227 000 MÉNAGES SORTIS DE LA VULNÉRABILITÉ DE 2017 À CE JOUR GRÂCE AUX FILETS SOCIAUX PRODUCTIFS
jeudi 24 juillet 2025
Abidjan, le 24 juillet 2025- Le programme Filets sociaux productifs mis en place depuis 2017 a touché, à ce jour, dans 108 communes et 4300 villages 527 000 ménages, dont 300 000 actifs et 227 000 sortis de la vulnérabilité, pour 171 milliards FCFA, a déclaré la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
« Les ménages vulnérables bénéficiaires des Filets sociaux sont accompagnés. Ils perçoivent, tous les trois mois pendant trois ans, des transferts monétaires de 36 000 FCFA. Ils sont également incités à avoir une Activité génératrice de revenus (AGR) telle que les travaux champêtres, le commerce, etc., pour continuer de vivre décemment une fois sortis du programme », a précisé la ministre.
En termes d’impact, a-t-elle relevé, 80% des ménages vulnérables sont sortis de la pauvreté, 78% ont enregistré une amélioration de leur alimentation et 80% font la déclaration de naissance de leurs enfants.
En plus, a poursuivi Myss Belmonde Dogo, un accent est mis sur la sensibilisation à la scolarisation des enfants et la fréquentation des centres de santé.
L’un des gros avantages des Filets sociaux, a soutenu la ministre, c’est que les bénéficiaires sont gratuitement enrôlés à la CMU par le gouvernement.
Se félicitant des retours encourageants, elle a annoncé que ce sont plus d' un million de ménages vulnérables qui sont visés à l’horizon 2030 dans les 31 régions du pays.
Elle a rappelé que pour être éligible aux Filets sociaux, le ménage pouvant comprendre entre 4 et 10 personnes, doit vivre dans l'extrême pauvreté et être constitué, entre autres, d’un veuf avec ses enfants, d’une veuve avec ses enfants, des deux conjoints, etc. Myss Belmonde Dogo a ajouté que 1000 agents, associés aux directeurs régionaux, sont dédiés aux Filets sociaux. Une visite à domicile est effectuée pour confirmer la vulnérabilité des ménages. Le choix et la validation des bénéficiaires se font en collaboration avec les autorités villageoises.
Agenda
▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)
▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)
▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)
▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)
▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)
▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)
▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)
▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
