illustration

MISE EN ŒUVRE DU PSGOUV : LES RÉALISATIONS ET RÉSULTATS DU PROGRAMME PRÉSENTÉS AUX TRAVAILLEURS SOCIAUX DANS UN SOUCI DE BONNE GOUVERNANCE

samedi 19 juillet 2025


illustration

Korhogo, le 18 juillet 2025 - A l’ouverture de l’atelier sur la présentation du programme social du gouvernement (Psgouv) et ses résultats à l’intention des travailleurs sociaux, des cadres du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale ainsi que des ministères affiliés, le vendredi 18 juillet 2025 à Korhogo, le coordonnateur général du Psgouv, Non Karna Coulibaly, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des principes de bonne gouvernance du programme.


L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des travailleurs sociaux, en vue de mieux les outiller sur les actions sociales du gouvernement en faveur des populations.

Pour Coulibaly Non Karna, le Psgouv vise à améliorer les conditions de vie des populations à travers trois caractéristiques. Il agit comme un intensificateur, un accélérateur et un outil de bonne gouvernance, en soulignant que ce programme représente la redistribution des bénéfices de la croissance et des richesses en faveur des plus défavorisés. « Une chose est d’obtenir la croissance, et une autre est de la répartir entre toutes les couches de la population, afin qu’il n’y ait pas d’orphelin de la République », a-t-il insisté.

L’atelier, qui a été marqué par la diffusion de cinq capsules vidéo documentaires, a permis au coordonnateur général du Psgouv de mettre en avant les acquis du Psgouv dans le Nord, le Sud, l’Ouest, l’Est et dans le Centre du pays, en ce qui concerne l’entretien routier, l’électrification, l’adduction d’eau potable, l’amélioration de l’accès à la santé, le déploiement du programme des filets sociaux, de l’autonomisation de la femme, etc.
De plus, la présentation de la cartographie des actions réalisées dans toutes les régions et les 112 départements de Côte d’Ivoire a été suivie d’un échange interactif avec les participants.

Zagba Nacy Léontine, épouse Kouassi, vice-présidente de l’Amicale des éducateurs spécialisés (ADES) promotion 2005-2007, regroupant en son sein des directeurs régionaux, a indiqué que la proximité des travailleurs sociaux avec les populations vulnérables les oblige à s’imprégner des résultats du Psgouv afin de les évaluer et, si nécessaire, de les améliorer avec un regard professionnel.

Créé en 2019 par décret, le Psgouv affiche un taux d’engagement de 80,30 % en 2024. Il a été prolongé pour une deuxième phase (2022-2024), avec pour finalité de d’édifier une société plus équitable et prospère et solidaire.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers