illustration

LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE : L’ANSSI APPELLE LES UTILISATEURS D’INTERNET A ADOPTER UNE CONDUITE TRES CIVIQUE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

mardi 15 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 15 juillet 2025 – Invité de la tribune d’échange hebdomadaire "Tout Savoir Sur" (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 15 juillet 2025 à Abidjan, le directeur du Pôle Technologie et Opérations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le lieutenant-colonel Aly Samassi, a exhorté les internautes à un comportement très civique sur les réseaux sociaux.


« Nous demandons aux Ivoiriens ou aux internautes d’avoir un comportement très civique sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, l’Internet ne sont pas une zone de non-droit. De la même manière qu’on se comporte dans le monde physique, il faut adopter les mêmes mécanismes dans le monde virtuel », a-t-il affirmé.

Quiconque, a-t-il prévenu, pose un acte sur Internet qui enfreint la loi est passible de poursuites judiciaires, ajoutant que la plateforme de lutte contre la cybercriminalité, qui est un département de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, est un service d’enquête où travaillent des policiers, des gendarmes amenés à poser des actes de police judiciaire qui sont conformes à la loi. En 2024, ce sont 338 personnes qui ont été interpellées par l’ANSSI et 187 personnes déférées.

Les cinq infractions qui constituent les dossiers et les préjudices sont, entre autres, l’atteinte à la dignité humaine, l’escroquerie sur internet, l’utilisation frauduleuse d’élément d’identification de personnes physiques et morales (usurpation), l’atteinte à l’honneur et à l’image, ainsi que la spoliation de comptes mails /réseaux sociaux.

Outre la répression, l’ANSSI a participé, en 2024, à la campagne en ligne "Tous responsables" organisée par l’ancien ministère de la communication et de la transition numérique. Ce qui a permis à l’ANSSI de parcourir l’ensemble du territoire national, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, notamment, à San Pedro, Grand-Lahou, Ferkessédougou, Korhogo, Kong, Bouna, Divo, etc.

Instituée le 30 octobre 2024, l’ANSSI a pour rôle de coordonner les initiatives de l’État de Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la cybercriminalité, et plus largement en ce qui concerne la cybersécurité.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers