Flash Infos
RESTAURATION DU COUVERT FORESTIER : LAURENT TCHAGBA SCELLE UNE COOPERATION STRATEGIQUE AVEC LE BRESIL POUR L’AGROFORESTERIE EN CÔTE D’IVOIRE
samedi 12 juillet 2025

Abidjan, le 12 juillet 2025 - En mission officielle au Brésil, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a obtenu, le jeudi 10 juillet 2025, l’appui du gouvernement brésilien pour les projets agroforestiers ivoiriens.
Cette coopération a été confirmée à l’issue d’une audience accordée par la ministre de l’Environnement du Brésil, Marina Silva.
Accompagné de SEM. Diamoutené Alassane Zié, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire près la République fédérative du Brésil, le ministre Laurent Tchagba a exposé à son homologue les cinq axes majeurs de la stratégie nationale de restauration des forêts ivoiriennes, fondée sur l’agroforesterie et le développement durable.
Le premier axe, relatif à la coopération Sud-Sud pour une agriculture régénératrice, vise à explorer les opportunités de partenariat entre pays tropicaux en faveur de modèles de production conciliant sécurité alimentaire, inclusion sociale et régénération environnementale, à travers des solutions fondées sur la nature.
Le deuxième axe porte sur les concessions forestières orientées vers l’agroforesterie. Il s’agit d’examiner les cadres juridiques et les expériences brésiliennes en matière de concessions forestières publiques durables, en mettant l’accent sur les systèmes agroforestiers et la participation active des communautés locales.
Le troisième axe, centré sur le financement de la transition vers une agriculture à faibles émissions de carbone, s’intéresse aux instruments financiers brésiliens, tels que les crédits verts, les obligations environnementales et les fonds publics (BNDES, CPR-Verde), applicables aux projets de régénération rurale en Côte d’Ivoire.
Le quatrième axe concerne la coopération technique avec l’EMBRAPA, l’Institut brésilien de recherche agricole, reconnu mondialement pour son expertise dans l’agriculture tropicale, les systèmes agroforestiers (SAF) et la restauration des paysages productifs. Cette collaboration prévoit des échanges scientifiques et techniques pour appuyer les efforts de la Côte d’Ivoire.
Enfin, le cinquième axe met l’accent sur les échanges de connaissances et la formation mutuelle. Il s’agit de créer des canaux permanents de partage de bonnes pratiques, de favoriser l’envoi de missions techniques et de former du personnel spécialisé en agroécologie, en climat et en gestion durable des paysages productifs.
Le ministre Laurent Tchagba a plaidé en faveur d’une coopération fructueuse et d’un partenariat renforcé entre son département et le ministère brésilien de l’Environnement.
En réponse, la ministre Marina Silva a exprimé son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses projets de restauration forestière. Elle a souligné la volonté du Brésil de partager son expérience à travers le développement de solutions adaptées aux réalités ivoiriennes. « Nous allons entrer dans des volets plus techniques pour tous ces projets », a-t-elle affirmé.
Lors de cette rencontre, une présentation détaillée a été faite au ministre ivoirien sur les mécanismes innovants de financement de la forêt tropicale, ainsi que sur les dispositifs de restauration écologique. Il a été précisé que la Côte d’Ivoire est éligible à plusieurs de ces mécanismes.
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...