illustration

CÔTE D’IVOIRE BLEUE : LE GOUVERNEMENT ET LE PNUD ENGAGÉS DANS UNE STRATÉGIE INTEGRÉE POUR UN DÉVELOPPEMENT INCLUSIF ET DURABLE DES ZONES COTIÈRES

samedi 12 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 12 juillet 2025 – Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec les ministères de l’Environnement, du Tourisme, des Ressources animales et halieutiques, de l’Hydraulique, de l’Assainissement et la Salubrité, et celui des Finances et du Budget, a organisé, ce jeudi 10 juillet 2025 à l’auditorium de la Primature sis à Abidjan-Plateau, un atelier national de validation du Programme Côte d’Ivoire Bleue.


L’ouverture de la rencontre s’est tenue en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, de la représentante résidente du PNUD, Blerta Cela, et des représentants des ministères concernés.

Cette initiative portée par le gouvernement ivoirien avec l’appui du PNUD vise à protéger et restaurer les écosystèmes marins et côtiers, à renforcer la gouvernance de l’économie bleue, et à améliorer la résilience des communautés littorales face aux défis environnementaux, économiques et sociaux.

"La Côte d’Ivoire est béni d’un littoral de plus de 560 kilomètres, riche en mangroves, lagunes et biodiversité. Ce patrimoine naturel est une richesse stratégique. Il est aussi un levier de transformation économique. Mais ce trésor est menacé : érosion côtière, pollution, surexploitation des ressources, impacts du changement climatique. L’économie bleue n’est donc plus une option. C’est une nécessité", a déclaré Blerta Cela.

Doté d’une enveloppe prévisionnelle de 373 millions de dollars, soit 206,7 milliards de FCFA, le programme Côte d’Ivoire Bleue propose une réponse intégrée, ambitieuse et multisectorielle à l’échelle nationale.

La représentante résidente du PNUD a exprimé l’engagement de l’organisation à mobiliser des financements climatiques, des partenariats bilatéraux et des alliances avec le secteur privé. "Je demande à tous les partenaires de s’impliquer dans ce programme. Son succès dépendra de notre capacité à agir ensemble", a-t-elle déclaré.

L’atelier a permis la validation des priorités d’investissement dans l’économie bleue en Côte d’Ivoire, et a souligné la collaboration intergouvernementale autour du Programme Côte d’Ivoire Bleue.

Notons que le programme repose sur cinq piliers. Il s’agit notamment du renforcement du cadre institutionnel, avec une gestion intégrée des aires marines protégées ; de la restauration des écosystèmes côtiers, notamment les mangroves, pour renforcer la résilience climatique ; la dépollution des lagunes et la gestion durable des déchets, avec des approches d’économie circulaire ; le développement de l’écotourisme et de l’éducation environnementale ; et la promotion d’une aquaculture durable ainsi que le soutien aux communautés côtières.

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique régionale. Pour la Côte d’Ivoire, les perspectives sont prometteuses. Avec une croissance économique projetée à 7 % en 2025, le pays est bien positionné pour faire de l’économie bleue un moteur de croissance inclusive.

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)