illustration

FINANCEMENT DE LA TRANSITION VERS DES SOURCES D’ÉNERGIE DURABLE : LE GOUVERNEMENT RATIFIE L’ACCORD PORTANT CRÉATION DE LA BANQUE AFRICAINE DE L’ÉNERGIE

mercredi 02 juillet 2025


illustration

Abidjan, le 02 juillet 2025 - Le Conseil des ministres du 02 juillet 2025 a adopté un projet de loi relatif à la ratification de l’accord portant création de la Banque africaine de l’énergie (BAE), signée le 4 juin 2024.


Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, l’accord prévoit un capital de 05 milliards de dollars dédiés au financement de projets et infrastructures énergétiques en Afrique.

La ratification de l’accord portant création de la BAE, a-t-il ajouté, permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier du soutien de la Banque pour un déploiement ordonné et abouti de la stratégie nationale de transition vers des sources d’énergie durable.

La création de cette banque a été initiée en 2022 par l’Organisation des producteurs de pétrole africain (APO), en partenariat avec la Banque africaine d’import-export, Afrexim Bank.  

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers