illustration

50E ANNIVERSAIRE DU PHI DE L’UNESCO : LAURENT TCHAGBA APPELLE A L’UTILISATION DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE DANS LA GESTION DE L’EAU

samedi 21 juin 2025


illustration

Abidjan, le 21 juin 2025 – Le ministre Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a conduit, du 11 au 13 juin 2025, une délégation officielle en France dans le cadre de la célébration du 50è anniversaire du Programme Hydrologique intergouvernemental (PHI)de l’UNESCO, ainsi que des 60 ans des sciences de l’eau.


Laurent Tchagba, qui participait à la table ronde ministérielle sous le thème « La science de l’eau pour la vie, la prospérité et la paix », a exhorté les parties prenantes à adopter une gouvernance fondée sur la science et la technologie, en intégrant notamment l’intelligence artificielle dans la gestion de l’eau, afin que celle-ci devienne véritablement un moteur de prospérité inclusive.

Le ministre a souligné que le thème met en exergue l’importance stratégique de l’eau et du savoir scientifique pour faire face aux défis interconnectés de la sécurité hydrique, du changement climatique et du rôle vital de l’eau dans la préservation de la vie, dans l’édification d’un avenir prospère et pacifique pour l’humanité.

A l’en croire, ces enjeux demeurent particulièrement préoccupants pour le continent africain, où un tiers de la population n’a toujours pas accès à une source d’eau potable sécurisée. « L’eau est au cœur de la croissance inclusive à laquelle nous aspirons. En agriculture, elle garantit la sécurité alimentaire ; dans l’industrie, elle soutient les efforts de transformation ; dans le secteur énergétique, elle constitue un pilier du développement durable », a-t-il affirmé.

Le ministre a par ailleurs salué les avancées scientifiques dans le domaine de l’eau, exprimant le vœu qu’elles puissent répondre efficacement aux préoccupations actuelles, en soutenant l’élaboration de politiques publiques éclairées et en renforçant les capacités des acteurs de l’eau.

Il a encouragé un investissement accru dans la recherche, la formation et l’innovation hydrologique, condition indispensable à la prévention des maladies liées à l’eau, au renforcement de la résilience climatique et, plus largement, à la préservation de la vie humaine.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers