illustration

AQUACULTURE EN COTE D’IVOIRE : ABIDJAN LEGACY PROGRAM ET LOFTY FARM EVALUENT LES POTENTIALITÉS PISCICOLES DES BARRAGES HYDROÉLECTRIQUES

vendredi 20 juin 2025


illustration

Abidjan, le 20 juin 2025 – Pour faire face au déficit halieutique dans le pays, l’Unité de Coordination du Abidjan Legacy Program (UC-ALP), en partenariat avec l’entreprise agro-industrielle togolaise Lofty Farm, a mené une mission d’évaluation des potentialités aquacoles des barrages hydroélectriques en Côte d’Ivoire. Réalisée du 15 au 20 juin 2025, cette mission a couvert les barrages d’Ayamé 1, de Taabo et de Kossou.


La mission avait pour objectif d’explorer les opportunités d’exploitation piscicole durable de ces infrastructures hydrauliques en vue de renforcer la production locale de poisson et de réduire la dépendance du pays aux importations.

Au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 20 juin 2025 au siège de ALP à Abidjan-Cocody, le Coordonnateur de l’UC-ALP, Abou Bamba, et le PCA de Lofty Farm, Akakpovi Kokou Pierrot, ont présenté les résultats de cette mission conjointe.

Il en ressort que les barrages visités présentent un fort potentiel pour le développement de la pisciculture à grande échelle. La mission a permis d’identifier des sites techniquement favorables, tout en engageant un plaidoyer actif auprès des investisseurs nationaux pour soutenir l’essor de la filière. Un programme national est désormais envisagé pour optimiser l’exploitation des ressources hydriques existantes à des fins de production halieutique.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, et vise à structurer durablement un secteur porteur mais encore sous-exploité. Elle constitue également un levier économique stratégique, dans un contexte où la demande annuelle en poisson est estimée à 650 000 tonnes, pour une production nationale qui n’atteint que 110 000 tonnes, soit 15 % des besoins du pays. "Cette insuffisance oblige l’État à recourir massivement à l’importation, avec une facture annuelle avoisinant les 500 milliards de FCFA", a indiqué Abou Bamba.

Ce partenariat avec s’inscrit dans la continuité d’une mission exploratoire conduite en février 2025 au Togo, au sein des installations de l’entreprise, pionnière dans le domaine de l’aquaculture intégrée en Afrique de l’Ouest. Elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur piscicole, de la production à la commercialisation, avec des sites stratégiques à Lomé et à Nangbéto.

L’État ivoirien, à travers l’UC-ALP et le Programme Stratégique de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), entend capitaliser sur ce modèle innovant pour structurer une aquaculture compétitive, durable et inclusive, capable de répondre aux enjeux alimentaires, économiques et sociaux du pays.  

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers