illustration

DIGITALISATION DE L’ADMINISTRATION : DÉSORMAIS, LE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ NUMÉRIQUE ET L’ATTESTATION RÉCOGNITIVE DE NATIONALITÉ INSTITUES

mercredi 18 juin 2025


illustration

Abidjan, le 18 juin 2025- Le certificat de nationalité numérique et l’attestation recognitive de nationalité sont désormais institués par l’État. Un décret a été adopté à cet effet en Conseil des ministres, le mercredi 18 juin 2025 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.


"Ce décret vise à alléger la procédure de délivrance du certificat de nationalité. Il introduit, à cet effet, l’attestation recognitive de nationalité et la délivrance sous forme électronique du certificat de nationalité. L’attestation recognitive de nationalité est délivrée sur simple production d’une copie de certificat de nationalité existant par un dépositaire central à qui seront transmises par les juridictions pour conservation les copies de tous les certificats de nationalité délivrées sur l’ensemble du territoire national", a expliqué Amadou Coulibaly.

À l’en croire, cette procédure dispense l’Ivoirien disposant d’un certificat de nationalité non contesté de recourir, chaque fois que de besoin, à un nouveau certificat de nationalité.

Par ailleurs, dans la dynamique de la modernisation des services publics, a-t-il ajouté, le certificat de nationalité et l’attestation recognitive de nationalité peuvent être délivrés sous forme électronique et leur validité est la même que celle des documents de même nature délivrés sous forme papier.

Amadou Coulibaly a assuré que toutes les juridictions du pays sont équipées et que toutes les garanties de sécurité sont prises pour rendre ces documents infalsifiables.

"La Côte d’Ivoire est en marche vers la digitalisation et vers l’objectif zéro papier. On peut partout où on se trouve faire désormais la demande de ces documents sans se déplacer", s’est réjoui Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication.  

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)