illustration

ENVIRONNEMENT : LA CÔTE D’IVOIRE DEVIENT LE PREMIER PAYS AFRICAIN ET LE DEUXIÈME AU MONDE A FINALISER AVEC SUCCÈS SON CONTRAT D’ACHAT DE RÉDUCTION D’ÉMISSIONS AVEC LE FCPF

mercredi 18 juin 2025


illustration

Abidjan, le 18 juin 2025 - La Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Banque mondiale, est fière d’annoncer la finalisation officielle de l’accord d’achat des réductions d’émissions (ERPA) conclu avec le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) en 2020 dans le cadre du projet de Paiement des Réductions d’Emissions autour du parc national de Taï (PRE). Ce succès fait de la Côte d’Ivoire le premier pays africain et le deuxième au monde, après le Vietnam, à avoir exécuté avec succès son contrat d’achat de réduction d’émissions avec le FCPF.


L’annonce a été faite, ce mardi 17 juillet 2025, au cours d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau, par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques. C’était en présence de la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira.

« Cet accomplissement remarquable est le fruit d’une convergence de volonté politique, de rigueur technique et de travail de terrain, dans un esprit de transparence, d’inclusion et de redevabilité », a déclaré le ministre.

Cet exploit, a expliqué Assahoré Konan Jacques, est la conséquence de la réduction effective par la Côte d’Ivoire de 13 millions de tonnes de CO₂ à travers ses activités de reboisement, d’agroforesterie et de conservation des forêts dans les cinq régions concernées par le projet (Cavally, Gbôklê, Guémon, Nawa et San Pedro).

Cette réduction, s’est-il réjoui, a favorisé la réception par le pays de son second paiement carbone, d’un montant de 15 millions de dollars, au titre des résultats obtenus sur la période 2022-2023.

La Côte d’Ivoire aura ainsi reçu de la Banque mondiale un total de 50 millions de dollars, soit environ 30 milliards de FCFA, pour avoir réussi à atteindre l’objectif fixé dans l’ERPA, soit la vente d’un minimum de 10 millions de tonnes équivalents de CO₂ réduits. « Au-delà de cette performance contractuelle, c’est la crédibilité climatique de la Côte d’Ivoire qui se voit aujourd’hui consolidée sur la scène internationale », a indiqué le ministre.

A ce jour, plus de 12 000 personnes ont déjà bénéficié de ces fonds, sur un total de 30 000 bénéficiaires éligibles identifiés. Une seconde vague d’Appels à Manifestation d’intérêt (AMI) sera lancée en juillet 2025 pour enregistrer de nouveaux bénéficiaires pour la période 2022-2024.  

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers