illustration

INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES : BEUGRE MAMBE INAUGURE LE CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE AUX MÉTIERS DU BÂTIMENT DE YOPOUGON

jeudi 12 juin 2025


illustration

Abidjan, le 12 juin 2025 - Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, le jeudi 12 juin 2025, la cérémonie d’inauguration du Centre de formation par apprentissage aux métiers du bâtiment (CFA) de Yopougon visant à offrir une opportunité d’insertion socio-professionnelle aux jeunes en quête de requalification ou de reconversion dans le tissu socio-économique.


Établi sur une superficie de 02 hectares, le CFA de Yopougon accueille une première promotion de 1 000 jeunes, répartis en quatre cohortes de 250 jeunes, soit 25 apprentis par métier.

L’infrastructure comprend plusieurs bâtiments, dont dix blocs d’ateliers, quatre blocs sanitaires, une bibliothèque, une salle informatique, un bâtiment administratif, etc.

Dans son adresse, le Chef du gouvernement a relevé que le CFA est un centre extraordinaire, fruit de la volonté du Président Alassane Ouattara d’offrir à la jeunesse ivoirienne des opportunités d’inclusion socio-professionnelles, en particulier dans les domaines de la peinture, de la plâtrerie, du carrelage, de la maçonnerie, de la ferraille, du coffrage, de la menuiserie, de l’électricité, de la plomberie sanitaire, etc.

Il a encouragé les jeunes à s’investir dans le travail et à faire preuve de résilience, assurant que le secteur du bâtiment est une source d’emplois.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, a relevé les efforts consentis par la Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation technique et professionnelle traduisant la volonté du gouvernement de proposer à la jeunesse un dispositif rénové et performant.

Pour lui, le CFA permet aux jeunes d’intégrer la formation professionnelle en vue de reconstruire leurs parcours éducatifs. « Notre ambition est d’impacter réellement le secteur du bâtiment afin d’offrir une main d’œuvre compétente à même de relever les défis des logements de qualité en Côte d’Ivoire et progressivement d’offrir une main d’œuvre qualifiée à d’autres pays », a-t-il indiqué.

La création du CFA Bâtiment de Yopougon s’inscrit dans le cadre de l’école de de la deuxième chance (E2C). La formation se déroule selon la modalité duale. A savoir, 25% de cours théoriques et 75% au sein des entreprises.  

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers