illustration

ADWIN : LA MINISTRE FRANÇOISE REMARK CONDUIT UNE DELEGATION D’AFRICAINES ET D’AFRO-DESCENDANTES EN VISITE D’IMMERSION A KANGA-NIANZE (AGNEBY-TIASSA)

mardi 10 juin 2025


illustration

Abidjan, le 09 juin 2025 - Des africaines et des afro-descendantes venues de différents horizons ont pris part, le 07 juillet 2025, à une cérémonie de recueillement à Kanga-Nianzé, village porteur de mémoire.


C’était au lendemain du lancement du mouvement ADWIN (African and African Descendant Women Impact Network) à Abidjan les 5 et 6 juin.

Cette cérémonie s’inscrivait dans un élan mémoriel déjà amorcé quelques semaines plus tôt. En effet, le 10 mai dernier, une délégation de l’Association des Antillais et des Guyanais de Côte d’Ivoire, accompagnée de personnalités présentes pour le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), avait-elle aussi emprunté ce chemin de mémoire. Ce déplacement avait souligné l’importance historique de Kanga-Nianzé, premier lieu de mémoire de l’esclavage officiellement reconnu en Côte d’Ivoire.

Au-delà de la charge émotionnelle, la journée du 07 juin fut aussi un moment de réflexion collective. Les actions menées par les membres du mouvement ADWIN en faveur de l’autonomisation des femmes africaines et afro-descendantes ont été saluées avec reconnaissance. Ce rassemblement a permis de réaffirmer des valeurs profondes : dignité humaine, égalité entre les peuples, et mémoire vivante à transmettre.

Qualifiant cette démarche de projet de haute portée pour l’Afrique et pour l’humanité, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, avait rappelé que la Côte d’Ivoire partage avec la diaspora afro-descendante un héritage commun, incarné par la présence de nombreux descendants aujourd’hui pleinement intégrés dans la communauté nationale.

Notons que la cérémonie a enregistré la présence, entre autres, de Kouassi Yao Euphrasie, conseillère du Premier Ministre chargée du Genre, coordonnatrice du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, co-organisatrice de l’évènement ADWIN, d’Élisabeth Moreno, co-fondatrice du mouvement ADWIN, ancienne ministre française déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la diversité et à l’égalité des chances, de Solange Amichia, vice - présidente de la région de l’Agneby-Tiassa, directrice générale du CEPICI, etc.  

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers