illustration

DROIT DE L’ENVIRONNEMENT : LES MAGISTRATS DES COURS ET TRIBUNAUX FORMÉS POUR FAIRE RESPECTER LES RÈGLES

mercredi 04 juin 2025


illustration

Abidjan, le 4 juin 2025 - Un séminaire de formation consacré à la judiciarisation du droit de l’environnement en Côte d’Ivoire, s’est ouvert ce mercredi 4 juin 2025 à l’Institut national de Formation judiciaire (INFJ) sis à Abidjan-Cocody, à l’attention des magistrats des cours et tribunaux du pays.


Cette session de formation de deux jours vise à favoriser l’appropriation du droit de l’environnement par les principaux acteurs du système judiciaire ivoirien, de sorte à accroître les capacités institutionnelles des juridictions ivoiriennes quant à l’application des règles juridiques environnementales. Elle est organisée par l’Unité de Coordination du Abidjan Legacy Program (ALP), en collaboration avec les ministères de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, de la Justice et des Droits de l’homme avec l’appui des partenaires internationaux.

Selon le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Bernard Kouassi, le renforcement des capacités des magistrats en matière de droit de l’environnement constitue un levier important dans la gestion durable du capital naturel en vue du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Il a ainsi encouragé les acteurs à prendre une part active à la formation.

Pour le conseiller technique du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Georges Kouadio, la sanction reste le moyen le plus efficace pour préserver un environnement sain. Il a plaidé pour que le droit de l’environnement soit reconnu au même niveau que les droits de l’homme. « À l’issue de cette formation, il nous faut mettre un terme définitif au terrorisme environnemental », a-t-il dit.

L’ambassadrice d’Israël, S.E. Mme Rony Yédidia Clein, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa quête de développement durable, dans l’intérêt des générations présentes et futures.

Appelant à une prise de conscience élargie, le coordonnateur du Abidjan Legacy Program, Abou Bamba, a insisté sur la nécessité de vulgariser les enjeux du droit de l’environnement. Pour lui, cette démarche est essentielle afin de contribuer à une conscience collective plus forte sur les droits et devoirs environnementaux. « Le droit de l’environnement ne doit plus être un domaine réservé aux techniciens. Il nous concerne tous, à tous les niveaux »

La cérémonie s’est tenue en présence de prof Gadji Abraham, doyen de l’UFR de droit à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, et des représentants du Global Green Growth Institute (GGGI), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).  

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers