illustration

SALUT AUX COULEURS : LA MINISTRE NIALE KABA EXPRIME SON ATTACHEMENT AUX VALEURS RÉPUBLICAINES ET A LA PROMOTION DU CIVISME

mardi 03 juin 2025


illustration

Abidjan, le 3 juin 2025 - Dans une atmosphère empreinte de solennité et de patriotisme, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a exprimé, ce lundi 2 juin 2025, au cours de la traditionnelle cérémonie de « Salut aux couleurs » du mois de juin, organisée au siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), à Abidjan-Cocody, son attachement aux valeurs républicaines et à la promotion du civisme, socle d’une société forte, solidaire et résiliente.


Nialé Kaba a salué l’initiative du CNDH d’organiser régulièrement cette cérémonie, en phase avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la consolidation de la nation autour des valeurs de discipline, de respect des institutions et de cohésion sociale.

Elle a rappelé avec insistance que le capital humain constitue un levier stratégique majeur pour le développement durable de la Côte d’Ivoire. « Les ressources humaines, qu’il s’agisse de compétences, de connaissances, d’aptitudes ou de talents, sont le moteur de notre productivité et de notre croissance économique. Une main-d’œuvre bien formée et alignée sur les besoins du marché du travail est indispensable à la compétitivité de notre économie », a-t-elle souligné.

À ce titre, la ministre a rappelé que le renforcement du capital humain demeure un axe prioritaire des différents Plans Nationaux de Développement (PND), traduisant ainsi la volonté ferme du gouvernement d’investir dans la jeunesse, l’éducation, la santé et la formation professionnelle.

Nialé Kaba a également saisi l’occasion pour partager des réflexions autour du civisme et de la responsabilité citoyenne. Elle a invité les participants à adopter au quotidien des comportements responsables : respect du code de la route, préservation des biens publics, protection de l’environnement, paiement des impôts. « Le civisme, c’est vivre ensemble dans une société fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité. C’est aussi savoir défendre nos valeurs lorsqu’elles sont menacées. Aucun plan de développement, aussi ambitieux soit-il, ne peut aboutir dans un climat d’incivisme généralisé », a-t-elle prévenu.

Elle a ensuite affirmé avec conviction que le civisme est un levier puissant, un moteur silencieux mais efficace du progrès économique et social : « Pour construire une nation prospère et respectée, nous devons semer partout, à l’école, dans les familles, dans les services publics, dans les entreprises et même sur les réseaux sociaux, les graines du civisme et du sens du bien commun ».

De son côté, la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, a rappelé le rôle de son institution dans l’accompagnement du processus électoral, à l’orée d’une année cruciale pour la démocratie ivoirienne. Elle a réaffirmé l’engagement du CNDH à collaborer avec l’ensemble des institutions impliquées, afin d’assurer un processus électoral transparent, équitable et apaisé.  

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers