illustration

PROFESSEUR HENRI DIE-KACOU, CONSEILLER TECHNIQUE AU MEPS : "LA CMU ZÉRO COTISATION OBÉIT A DES MODALITÉS…"

samedi 31 mai 2025


illustration

Professeur Henri Dié-Kacou, Conseiller technique au MEPS : "la CMU zéro cotisation obéit à des modalités. En zone rurale, les populations n’auront pas à payer de prestations. En zone urbaine, les populations devront s’acquitter de 30% des frais à payer"


Le Gouvernement a décidé le 1er mai 2025 qu’à compter de cette date jusqu’au 31 août 2025, toute personne du secteur informel enrôlée à la Couverture Maladie universelle (CMU) et ne bénéficiant d’aucune forme de prise en charge de ses cotisations pourra accéder aux soins et aux médicaments couverts par la CMU dans l’ensemble des établissements conventionnés par la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM) sans avoir à cotiser durant cette période-là. Dans cet entretien, le Professeur Henri Dié-Kacou, conseiller technique au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS) explique les enjeux de cette mesure et son mode d’opérationnalisation.

Le Gouvernement a pris une mesure relative à la CMU, le 1er mai dernier. Pouvez-vous revenir sur cette mesure pour nous ?

La mesure prise le 1er mai est une mesure dérogatoire. Elle ramène en effet à la Couverture maladie Universelle, instituée en 2014, qui est l’assurance maladie obligatoire de toutes les personnes qui résident sur le territoire ivoirien, Ivoiriens comme non-Ivoiriens. Pour en bénéficier, il faut être à jour de ses cotisations, c’est-à-dire payer 1 000 FCFA par personne et par mois.

En vertu de cette mesure, du reste historique, la majorité de la population, environ 13 à 15 millions de personnes exerçant dans le secteur informel, bénéficieront à titre gratuit de la CMU 4 mois durant.

Comment s’opérationnalise la mesure appelée CMU zéro cotisation ?

Le terme zéro cotisation est vraiment un terme adéquat, car pendant toute cette période, ceux qui n’ont pas payé de cotisation ou ceux qui avaient des arriérés de cotisation n’ont plus à en payer. Elle est déjà opérationnelle dans tous les établissements sanitaires publics de la Côte d’Ivoire et dans toutes les pharmacies privées en ce qui concerne les médicaments.

La seule condition est d’être enrôlé à la CMU. Le patient qui va à l’hôpital devra simplement présenter un justificatif de son enrôlement, notamment sa carte CMU, le récépissé d’enrôlement, le code QR, tout autre élément, ou se faire identifier, le cas échéant, par l’agent d’accueil de la Couverture Maladie Universelle afin de se faire éditer un bon de prise en charge, et suivre le reste du processus qui consiste à voir le médecin pour la consultation, se faire prescrire des examens et/ou des médicaments. Et il n’aura qu’à payer 30%, 70% étant pris en charge par le Gouvernement.

Quel est le taux de personnes enrôlées à ce jour à la CMU ?

Nous avons plus de 19 millions de personnes, au 27 mai 2025, qui ont été enrôlées à la CMU.

À quel horizon fixez-vous la couverture de la totalité de la population vivant en Côte d’Ivoire au regard de la tendance actuelle ?

Au rythme des enrôlements, c’est probablement avant la fin 2026.

Votre mot de fin ?

Je veux préciser que la CMU zéro cotisation obéit à des modalités en fonction des zones. En zone rurale, c’est zéro dépense dans les centres de santé ruraux. Les populations n’auront pas à payer de prestations.
En zone urbaine, les populations devront s’acquitter de 30% des frais à payer. Sans vouloir que tout le monde tombe malade, je dirai que cette mesure exceptionnelle permet de pouvoir bien se soigner et à moindre coût.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers